Co-management IT, DSI et MSP peuvent-ils s’entendre ?
Connaissez-vous les services cogérés ?
L’année écoulée a vu un changement important dans la façon dont les entreprises gèrent leurs environnements informatiques. Bien que le terme « it cogéré » ait été inventé assez récemment, l’idée n’est pas nouvelle. Au Royaume-Uni les entreprises de toutes tailles externalisent certains éléments de leur gestion informatique depuis la récession de 2009. La demande mondiale en services cogérés s’est accélérée au cours des 12 derniers mois. Sans doute que l’élément déclencheur aura été le recours soudain et massif au travail à distance.
Et en France ?
Ce terme est méconnu, difficile d’en finir avec l’idée reçue selon laquelle il n’existerait que 2 façons de faire : du personnel en interne ou un prestataire externe.
On voit aujourd’hui les prestataires de services gérés (MSP) soutenir les services informatiques internes : c’est ce qu’on appelle les services cogérés (ou co-management IT) et cela peut être une solution gagnant-gagnant pour les entreprises.
Voilà, si vous n’arriviez pas à nommer ce type de service, sachez que « co-management IT » est le meilleur terme à utiliser lors de vos recherches.
La maîtrise complète d’un environnement informatique est rarement l’expertise d’une seule personne. Toutes les entreprises veulent réduire leurs coûts. Et elles continuent d’exiger plus de productivité grâce à la technologie avec moins d’employés. Les services cogérés sont là pour maximiser leur potentiel de développement.
A quoi ressemble exactement le modèle de co-management IT ? Comment un DSI et un MSP peuvent-ils s’entendre ?
Co-management IT, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un service entièrement externalisé en ce sens que le fournisseur externe travaille main dans la main avec le service informatique interne sur des objectifs communs.
Les services cogérés sont un modèle informatique qui combine l’aspect pratique et stratégique d’un gestionnaire informatique interne avec le soutien et les connaissances complètes d’un fournisseur de services gérés. Travailler avec un MSP peut aider une entreprise à répondre plus rapidement et avec plus de souplesse à ses besoins en informatique, sans avoir à consacrer du temps à l’embauche et à la formation de personnel supplémentaire.
En règle générale
Les MSP sont appelés pour fournir :
- une expertise particulière,
- des ressources,
- du temps,
- une évolutivité,
- et une agilité supplémentaires dans des domaines spécifiques et clairement définis.
Vous disposerez de mains supplémentaires pour :
- des services de support,
- manager le réseau et sa sécurité,
- superviser le matériel,
- mettre en œuvre des applications telles que Office 365,
- ou encore aider à la numérisation avec des conseils stratégiques et de la formation.
Bref, tout ce qu’un MSP a déjà dans ses compétences.
Les services cogérés sont un outil et une ressource puissante pour un responsable informatique qui veut s’accomplir au-delà du traitement des incidents quotidiens. Presque toutes les stratégies de croissance ont besoin d’être soutenues par une bonne gestion informatique.
Si votre responsable informatique est embourbé dans ses tâches quotidiennes, comme les réinitialisation de mots de passe, les problèmes de messagerie, ou encore les erreurs d’imprimantes, il ne peut pas être l’unique partenaire dont vous avez besoin. Pour que votre responsable informatique déplace votre entreprise vers l’avenir, vous devez écarter les problèmes qu’il rencontre chaque jour. C’est là que les services cogérés entrent en ligne de compte.
Comment identifier que c’est le bon moment ? Quels signaux devez-vous surveiller ?
A quel moment faut-il envisager le co-management IT ?
Lorsque votre entreprise connaît une croissance accélérée, la charge de travail peut rapidement augmenter et votre équipe informatique se trouve débordée, ce qui crée rapidement des baisses de production pour les autres services.
Voici 3 signaux à prendre en compte pour une entreprise qui cherche à accélérer tout en maintenant des coûts acceptables grâce au modèle commercial MSP – le « as-a-service » ou consommation à l’usage, modèle forfaitaire mensuel.
1- votre personnel informatique est limité en taille ou en expertise
Gérer la complexité des réseaux informatiques, les réglementations et conformités, le cloud computing, la cybersécurité, la téléphonie web, les mises à jour d’applications, les licences logicielles, les remplacements matériels, et plus encore, c’est beaucoup demander à une seule personne, qui aura parfois une autre mission principale comme la gestion financière ou les relations humaines.
Grâce au co-management IT, les entreprises de toutes tailles peuvent puiser, au besoin, la main d’œuvre et l’expertise du fournisseur de services gérés (MSP).
Par exemple
Un dirigeant pourrait déterminer que le personnel interne se concentrera sur les tâches quotidiennes, tandis que le MSP sera uniquement contacté pour traiter les questions qui nécessitent un soutien de plus haut niveau.
Notre offre de services cogérés comprend l’accès à une assistance de niveau 2,
Nous vous invitons à consulter la page offre Co-management IT en cliquant ici.
Ou vous pouvez nous appeler au 02.85.52.88.00.
2- une équipe informatique interne surchargée de travail
Les fluctuations saisonnières, les projets spéciaux et la croissance rapide peuvent mettre une certaine pression sur les équipes informatiques existantes.
Par instinct, la première réaction serait d’embaucher une personne supplémentaire. Parfois, cela ne s’avère ni rentable ni nécessaire.
Le co-management IT permet aux entreprises de disposer de ressources dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.
Par exemple
Lors d’opérations de croissance externe, plutôt que de mobiliser son équipe informatique interne, une entreprise pourra faire intervenir un MSP pour l’aider à transférer l’informatique de la nouvelle filiale dans l’infrastructure existante.
Autre exemple, confiez au MSP le travail de débordement pour les tickets que le service d’assistance interne n’a pas le temps ou l’expertise pour résoudre. Cela permet d’éviter que les tickets ne s’accumulent et augmente le temps de réponse et de résolution des problèmes.
3- Votre équipe interne manque d’expérience sur un projet à venir
La stratégie commerciale et la technologie évoluent constamment, les PME sont régulièrement confrontées à la mise en œuvre de nouveautés dans leurs systèmes informatiques.
Par exemple
Nous aidons souvent des clients à migrer leurs messageries vers Office 365. Comme nous l’avons fait des dizaines de fois, nos experts peuvent effectuer cette transition de manière efficace et automatisée. Nous pouvons également former le personnel interne sur l’administration Microsoft 365 pour le rendre autonome à l’avenir.
Notre offre de services cogérés comprend l’assistance à maîtrise d’usage pour Microsoft 365.
Nous vous invitons à consulter la page offre Microsoft 365 en cliquant ici.
Ou vous pouvez nous appeler au 02.85.52.88.00.
Quid des outils ?
Lorsque qu’une PME travaille avec un MSP, elle accède à des outils de gestion informatique automatisée qu’elle ne pourrait pas se permettre sans un gros investissement. L’expertise et l’efficacité, moteur de tout MSP, augmenteront immédiatement la productivité de l’entreprise qui pourra aller vers une croissance plus rapide.
L’élaboration d’une feuille de route IT (ou schéma directeur IT) peut être un enjeu d’envergure pour la croissance d’une entreprise. Pour aligner objectifs et technologies pour relever ce défi, travailler main dans la main avec un MSP peut s’avérer utile. Mais comment éviter que le responsable informatique interne ne se sente menacé ? DSI et MSP peuvent-ils s’entendre ?
Comment faire fonctionner le co-management IT ?
Un responsable informatique interne (RSI) doit comprendre que le MSP n’est pas un concurrent. Avec un RSI, un dirigeant d’entreprise dispose d’un membre intégré à l’entreprise qui comprend son métier, sa stratégie, ses objectifs. Le MSP ne le remplacera pas, il donnera un coup de pouce avec son expertise, sa planification stratégique, ses outils, son personnel et d’autres ressources.
Il faut le voir comme un allié dont le rôle est d’aider et de soutenir.
Pour réussir, le co-management IT nécessite 3 éléments :
La coopération
Le MSP et le DSI travaillent ensemble, il ne peut y avoir de guerre de clochers. Tout le monde a une morale professionnelle pour faire les choses qui sont dans le meilleur intérêt de l’entreprise, du client.
La coordination
Cela signifie distinguer clairement qui fait quoi. Ces éléments sont précisément indiqués par écrit ce qui garantit d’être sur la même longueur d’ondes. Il est important de savoir qui est responsable de quoi et de quelle manière chacun se coordonne sur les projets impliquants à la fois MSP et DSI.
La communication
Certainement que chacun utilisera des outils différents pour superviser les équipements ou encore la sauvegarde. La communication entre DSI et MSP fonctionnera mieux si tout le monde utilise les mêmes outils. Avoir une seule source d’informations fiabilise les projets à mener en commun. Les plateformes MSP sont développées pour permettre une intégration avec la plupart des applications existantes.
La recherche de l’efficacité et de l’automatisation est nativement inscrite dans le modèle MSP. Celui-ci fera en sorte que son travail soit facilité et évitera les redondances trop souvent sources d’erreurs. Des plateformes MSP comme ITGlue ou encore Liongard permettent le bon fonctionnement du co-management IT.
En cas de sinistre, d’erreur ou de litige, qui n’aimerait pas savoir précisément quand, où et quelles modifications ont été apportées à l’environnement informatique ? La gestion des données historiques permet d’identifier des modifications parfois coûteuses et surtout non autorisées.
A titre d’exemple
La plateforme Liongard cite ce cas client : un fournisseur tiers qui effectuait une maintenance sur un serveur a causé une panne de plus de 3 jours et a nié toute responsabilité. Le MSP en fournissant le calendrier d’historique de Liongard a été en mesure de résoudre la panne et prouver la responsabilité du tiers.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous :