Infographie – Qu’est-ce que le Cloud backup ?
Les données créées dans des applications SaaS (Software-as-a-Service) comme par exemple, Microsoft 365 ou Google G Suite, sont tout aussi vulnérables à la suppression accidentelle, aux ransomwares et à toute autre corruption que les données installées sur site.
Que se passe-t-il en cas d’erreur humaine ?
Les accords d’utilisation des applications SaaS indiquent clairement que la protection des données, la sécurité des données et leur conservation à long terme sont en fin de compte la responsabilité de l’utilisateur final. C’est pourquoi Microsoft, recommande la sauvegarde par un tiers dans son contrat de services.
Les fournisseurs SaaS portent bien entendu une partie de la responsabilité de la protection des données. Ils doivent garantir la disponibilité des applications, la disponibilité des données, la rétention de base et la sécurité au niveau de l’infrastructure. Ceci est communément appelé «modèle de responsabilité partagée» pour la protection des données.
En tant que fournisseur de services gérés (MSP), il est essentiel pour nous de vous informer sur la responsabilité partagée et de vous fournir les outils nécessaires pour y faire face.
Notre partenaire Datto a conçu une infographie qui explique pourquoi Microsoft ne serait pas responsable de la récupération de données en cas d’erreur humaine.
L’importance de la sauvegarde dans le Cloud
Souvent, les entreprises utilisant des solutions comme Microsoft 365 ou G Suite supposent que le fournisseur SaaS est responsable de la sécurité de leurs données, mais ce n’est pas toujours le cas.
Les données stockées dans le Cloud sont toujours sujettes à des incidents tels que les cyberattaques, les erreurs humaines et les suppressions malveillantes. Lorsque ces incidents se produisent, il est de la responsabilité de l’utilisateur final de récupérer ses données.
C’est pourquoi il est important que chaque entreprise comprenne le modèle de responsabilité partagée – une politique instituée par Microsoft pour définir qui est responsable de la perte de données dans différents scénarios.
Le modèle de responsabilité partagée
Les fournisseurs SaaS protègent les données contre :
- Interruptions de service dues à une défaillance matérielle ou logicielle
- Perte de service due à une catastrophe naturelle ou à une panne de courant
Les utilisateurs doivent protéger leurs données contre :
- Suppression accidentelle
- Hackers, attaques de ransomwares, autres logiciels malveillants
- Des initiés malveillants
Revoir l’infographie
La solution MSP : utiliser une protection Saas
Un utilisateur sur trois subit une perte de données dans des applications cloud telles que Microsoft 365 et Google G Suite. Il existe une alternative.
Une protection SaaS permet de se protéger en cas d’erreurs des utilisateurs, de ransomwares ou de corruption des données.
Cette solution managée fournit des sauvegardes simples, automatisées et sécurisées trois fois par jour, stockées indépendamment de l’infrastructure de votre fournisseur SaaS.
Contrairement aux outils natifs, la protection SaaS maintient la structure des dossiers et les autorisations dans les sauvegardes. Les restaurations sont donc rapides, que vous ayez besoin de récupérer un seul fichier ou tout le compte d’un utilisateur.
Notre processus d’intégration facile et notre assistance
vous garantissent que vos données sont en sécurité.
Qu’est-il possible de sauvegarder ?
Sauvegarde Microsoft 365
Exchange, Tasks, OneDrive, SharePoint et Teams
Sauvegarde G Suite
Gmail, Calendrier, Contacts, Disques partagés
- Pour plus d’informations, contactez-nous