Blog
18 juin 2019

Peut-on se protéger et continuer efficacement son activité en cas de ransomware ?

Ransomware : de quoi parle-t-on ?

Le ransomware est un virus informatique au fonctionnement aussi efficace qu’effrayant. A travers la réception d’un mail anodin on vous pousse à cliquer sur un lien en apparence inoffensif. Une fois le lien cliqué, une opération de verrouillage des fichiers de l’ordinateur est alors lancée. Rapidement le virus peut se propager à l’ensemble du réseau d’ordinateurs. Vous perdez alors l’accès à l’ensemble des fichiers numériques de votre entreprise. Une menace de suppression apparaît, accompagnée parfois d’un compte à rebours, vous invitant au paiement d’une rançon en ligne pour pouvoir à nouveau accéder à vos fichiers.

Peut être avez-vous déjà été victime de ce type d’attaque ? Une chose est sûre, vous n’en êtes cependant pas à l’abri à l’avenir puisque leur redoutable efficacité les rend de plus en plus répandues.

Éviter les ransomware ?

On pense souvent que se former soi et son équipe à reconnaître les sources de virus suffit à être à l’abri de ce genre d’attaque : savoir reconnaître un lien douteux, un mail d’une source inconnue, respecter des règles strictes de précautions en cas de doute… C’est faux. Sachez que les cybercriminels usent d’artifices de plus en plus développés afin de faire paraître leur mail d’attaque le plus authentique possible. Par ailleurs, le mail peut tout à fait être personnalisé vous donnant l’impression qu’il vous est adressé et provenant d’une personne que vous connaissez. Dès lors, il suffit d’une minute d’inattention de l’un de vos collaborateurs pour pouvoir mettre en péril tout le réseau informatique de l’entreprise. Bien-sûr il est indispensable de se former à savoir reconnaître ce type d’attaque, cela peut en effet vous éviter certains désagréments, mais vous n’êtes pas à l’abri.

Prestataire informatique global développement activité sommet

Comment se protéger efficacement des ransomware ?

Fort heureusement pour vous, de nouveaux logiciels de protection très efficaces existent. Leur fonctionnement est simple : ils enregistrent régulièrement vos données et vos fichiers de façon à en créer une sauvegarde complète. Ces logiciels sont capables de reconnaître une attaque au moment où celle-ci survient et vous en notifient, vous pouvez dès lors activer la restauration de vos fichiers à la dernière sauvegarde existante avant l’attaque. Simple et efficace. La restauration s’effectue sur l’ensemble de vos réseaux : appareils mobiles, stations de travail et cloud. Vous ne perdez aucun fichier, ne vous acquittez d’aucune rançon… tout est sous votre contrôle.

En conclusion : une protection efficace est possible

Contre le ransomware, il existe des solutions. Commencez par former votre équipe à l’identification de mails suspects et à faire preuve des précautions nécessaires dans leur travail au quotidien. Mettez également en place une solution de protection de vos fichiers afin de parer à toute éventualité et vous voilà pleinement protégé. Vous souhaitez recevoir plus d’informations concernant ces solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez notre guide du ransomware pour l’entreprise