Blog
22 octobre 2021

Ressources gratuites de sensibilisation à la Cybersécurité

50% des travailleurs français ont cliqué sur un lien de phishing en 2020. La moitié des employés d’une entreprise semblent susceptibles d’ouvrir une brèche dans le système informatique de celle-ci. Chez Quietic, nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est une défense essentielle en matière de cybersécurité. Nous mettons à votre disposition une bibliothèque de ressources gratuites de sensibilisation à la Cybersécurité. A consommer sans modération !

Avant de profiter comme bon vous semble de ces ressources, notre équipe répond aux questions les plus fréquentes sur la sensibilisation à la Cybersécurité.

La sensibilisation à la Cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de sensibilisation à la Cybersécurité dans le milieu professionnel, il s’agit de mettre en œuvre des programmes explicatifs auprès des collaborateurs. Plusieurs types de programmes existent : vidéos, affichages, communications internes, charte informatique… Le but est de former les employés à connaitre la conduite à tenir en cas d’incident.

 

Pourquoi faire de la sensibilisation à la Cybersécurité dans votre entreprise ?

L’erreur humaine est la principale cause des violations de données. Une perte de données ou un arrêt informatique peut coûter très cher à l’entreprise, sans compter le préjudice causé à la réputation de l’entreprise. Avec un programme adapté aux spécificités de votre entreprise, vous réduisez le risque de 70% ! ça mérite réflexion…

 

Quelle est la fréquence d’une bonne sensibilisation en entreprise ?

En matière de prévention, la régularité aura plus d’efficacité. Le format de diffusion d’une bonne sensibilisation est tout aussi important. Qui resterait des heures à écouter un formateur, une unique fois dans l’année, et retiendrait tout ce qu’il aurait appris ? Avec un paysage des menaces en continuelle évolution, mieux vaut miser sur un format attractif, organisé de manière mensuelle, et qui comprend tout le personnel, y compris les nouveaux salariés arrivés en cours de route.

 

La sensibilisation à la Cybersécurité est-elle efficace ?

L’efficacité est liée aux points essentiels vu ci-dessus : le format, le canal de diffusion, la fréquence et l’implication de la Direction de l’entreprise entrent tous en jeu pour obtenir un bon retour sur investissement. L’impact d’une cyberattaque aura des conséquences bien plus dévastatrices sur les finances de l’entreprise qu’un investissement dans un programme de sensibilisation.

 

Pour vous aider à démarrer une sensibilisation au sein de votre entreprise voici une bibliothèque de ressources gratuites que vous pouvez utiliser auprès de vos collaborateurs. Vous aurez accès à :

  • des vidéos
  • des conseils en infographies
  • un guide complet de sensibilisation
  • et plus encore…