Lundi 19 sep 2022
Une PME, victime d’une fuite de données à cause du comportement d’un salarié non formé aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, peut voir la responsabilité de son dirigeant mise en cause pour négligence. En tant que dirigeant, ce qu’il faudrait c’est connaître parfaitement vos obligations et responsabilités en matière de cybersécurité, Mais en réalité, aujourd’hui, vous ne savez pas dans quels cas votre responsabilité personnelle pourrait être engagée. Ce qu’il vous faut, c’est savoir comment limiter les dégâts ? C’est ce que vous découvrirez dans notre Guide cybersécurité : la responsabilité du dirigeant.
Pour une PME, les conséquences d’une cyberattaque sont multiples : blocage de l’informatique, fuite de données , perturbation voire interruption totale de la production, etc. Au-delà des impacts financiers, et sur la réputation de l’entreprise, saviez-vous que la responsabilité personnelle du dirigeant peut être engagée.
Une entreprise en tant que personne morale, peut se voir sanctionnée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial. Et en matière pénale, le gérant peut encourir jusqu’à 5 ans et 300 000€ d’amende.
La formation des employés, l’application de mesures essentielles de protection et le recours à un professionnel de la sécurité informatique sont les 3 facteurs clés pour limiter vos cyber risques. Et pour garantir l’avenir de votre entreprise, vous pouvez envisager de souscrire une cyberassurance dédiée.
C’est quoi la gestion des risques humains ?
Protégez dès aujourd’hui votre entreprise des – très – mauvaises surprises !
Calculez, réduisez et surveillez le cyber-risque humain grâce à notre service de sécurité axé sur l’utilisateur.