Contact

Lundi 21 sep 2020

Infographie – Qu’est-ce que le Cloud backup ?

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Les données créées dans des applications SaaS (Software-as-a-Service) telles que Microsoft 365 ou Google G Suite sont tout aussi vulnérables à la suppression accidentelle, aux ransomwares et à toute autre corruption que les données des applications installées sur vos serveurs sur site.

Les accords d’utilisation des applications SaaS indiquent clairement que la protection des données, la sécurité des données et leur conservation à long terme sont en fin de compte la responsabilité de l’utilisateur final. C’est pourquoi Microsoft, recommande la sauvegarde par un tiers dans son contrat de services.

Les fournisseurs SaaS portent bien entendu une partie de la responsabilité de la protection des données. Ils doivent garantir la disponibilité des applications, la disponibilité des données, la rétention de base et la sécurité au niveau de l’infrastructure. Ceci est communément appelé «modèle de responsabilité partagée» pour la protection des données.

En tant que fournisseur de services gérés (MSP), il est essentiel pour nous de vous informer sur la responsabilité partagée et de vous fournir les outils nécessaires pour y faire face.

Voir l’infographie “Cloud Backup”

L’importance de la sauvegarde dans le Cloud

Souvent, les entreprises utilisant des solutions comme Microsoft 365 ou G Suite supposent que le fournisseur SaaS est responsable de la sécurité de leurs données, mais ce n’est pas toujours le cas. Les données stockées dans le Cloud sont toujours sujettes à des incidents tels que les cyberattaques, les erreurs humaines et les suppressions malveillantes. Lorsque ces incidents se produisent, il est de la responsabilité de l’utilisateur final de récupérer ses données. C’est pourquoi il est important que chaque entreprise comprenne le modèle de responsabilité partagée – une politique instituée par Microsoft pour définir qui est responsable de la perte de données dans différents scénarios.

Le modèle de responsabilité partagée

Les fournisseurs SaaS protègent les données contre :

Les utilisateurs doivent protéger leurs données contre :

La solution MSP : Protection Saas Datto

La protection Datto SaaS nous permet de protéger nos clients contre les erreurs des utilisateurs, les ransomwares et la corruption des données.

Cette solution managée fournit des sauvegardes simples, automatisées et sécurisées trois fois par jour, stockées indépendamment de l’infrastructure de votre fournisseur SaaS. Contrairement aux outils natifs, Datto SaaS Protection  maintient la structure des dossiers et les autorisations dans les sauvegardes. Les restaurations sont donc rapides, que vous ayez besoin de récupérer un seul fichier ou tout le compte d’un utilisateur.

Notre processus d’intégration facile et notre assistance vous garantissent que les données sont en sécurité.

Pour plus d’informations, contactez- nous.

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2