Contact

Mercredi 28 oct 2020

IoT intelligent et… piratable

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

La transformation numérique des entreprises est animée par l’une des principales révolutions technologiques : l’internet des objets (l’IoT). Comment transformer votre entreprise avec l’IoT intelligent, sans oublier de prendre en compte la supervision de votre environnement IoT car il est fortement piratable.

Le cabinet d’études Gartner estime qu’il y aura 25 milliards d’objets connectés en 2021. Ces objets connectés se montrent de plus en plus stratégiques dans l’automatisation des processus et dans la capacité des entreprises à prendre des décisions en temps réel et réagir à des événements imprévus. Qu’est-ce que l’IoT et quelles sont ses applications les plus répondues dans le milieu industriel ?

Qu’est-ce que l’IoT et l’IIoT ?

L’Internet des objets (IoT) désigne les objets physiques qui sont connectés à Internet pour transmettre des données en ligne. Dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, les interactions de machine à machine sont fréquentes. Elles permettent de suivre les opérations des machines-outils, de signaler les défaillances et d’envoyer des alertes de maintenance. Au lieu de simplement tomber en panne, les produits intelligents identifient leurs défaillances, les envoient au support technique et démarrent le processus de résolution (commande d’une pièce de rechange, remplacement de l’objet, etc.) Et tout cela, avant même que vous ne vous aperceviez du problème !

L’Internet industriel des objets (IIoT), est l’application des technologies de l’internet et de l’internet des objets au domaine industriel pour interconnecter les capteurs, les équipements industriels intelligents et les systèmes informatiques (source wikipédia).  L’objectif de l’IIoT est de développer des processus de production et d’affaires fortement automatisés.

Comment fonctionne l’IoT ?

Pour fonctionner, l’Internet des objets (IoT) utilise des puces informatiques et des capteurs connectés à Internet. Ces puces et capteurs sont embarqués dans des objets tels que des équipements industriels, des voitures, des bâtiments et divers appareils. Ils envoient et reçoivent des données via Internet, ils réagissent selon des règles d’événements prédéterminés. Ces appareils peuvent également envoyer des données collectées à des services de cloud computing via Internet, Bluetooth, NFC, etc. Les entreprises peuvent ensuite agréger et analyser ces données pour améliorer leurs services ou trouver des erreurs dans leurs systèmes de production.

Quelle est l’utilité de l’IoT ?

La sécurité, le suivi de paramètres et la maintenance prédictive sont les principaux usages pour lesquels les entreprises déploient de l’IoT en France. Précisément, les principaux usages IoT concernent la détection de présence et la sécurité des biens et des personnes (23,5%), le pilotage à distance des paramètres d’état d’un produit (22%), la maintenance prédictive des équipements industriels (17%) et le suivi d’actifs (13%). (source JDN Journal Du Net).

Quels secteurs utilisent l’IoT ?

L’écosystème IoT nantais

Parmi les acteurs locaux, on retrouve l’ETI LACROIX Group  mais aussi des TPE/PME telles que :

Pour ne citer que celles-ci, il en existe d’autres … ainsi que des groupes d’échanges comme  ELEPHANT Technologies IoT, Embedded systems accessible sur la plateforme MeetUp ou encore le programme Cap’Tronic et des formations :  Mastère Expert en Développement Logiciel, Mobile, IoT proposé par Nantes Ynov Campus.

Pour les entreprises souhaitant se développer avec cette technologie, la région propose une aide financière.

L’ IoT représente une énorme opportunité commerciale et répond à des besoins exprimés non seulement par les grands groupes mais aussi par les PME.

Quels sont les avantages de l’IoT pour votre entreprise ?

Parmi les besoins exprimés par les TPE/PME autour des solutions IoT,  on retrouve :

L’IoT n’en est qu’à ses débuts, avec déjà 1/3 des entreprises qui utilisent des capteurs intelligents pour accroître leur efficacité et qui considèrent l’adoption de l’Internet des objets comme «essentielle» à leurs opérations. Les avantages répertoriés sont nombreux :

L’IoT crée de la valeur, l’IoT intelligent

Il s’agit de passer d’une culture basée sur la production de marchandises à une culture de service. Un vrai bouleversement de perspectives qui va de pair avec un changement d’état d’esprit. L’IoT permet aux industries de se tourner vers la production de données d’usage. Un nouveau modèle économique qui demande quelques conseils avant de se lancer.

Nos conseils pour transformer votre entreprise avec l’IoT intelligent

Nous ne savons pas encore si l’IoT vous permettra d’atteindre le ROI attendu, mais nous sommes convaincus qu’il aura certainement un impact sur la façon dont nous vivons l’informatique et sur la façon dont les entreprises doivent surveiller leur infrastructure informatique.

Voici quelques éléments auxquels chaque entreprise devrait réfléchir pour anticiper et préparer la supervision de son environnement IoT :

1/ Qu’est-ce que l’IoT apporte à mon entreprise ? Penser à l’objectif final

3/ Comprendre la connectivité, savoir gérer les connexions

4/ Planifier en amont l’utilisation de la bande passante

5/ Connaître parfaitement son parc d’objets connectés

Et enfin toujours avoir en tête que si c’est connecté, cela peut être piraté !

Donc… il faudra aussi prendre en compte de nouvelles vulnérabilités

Tout ce qui possède une adresse IP peut être piraté et l’IoT élargit l’éventail des menaces.

Avant de connecter un objet au système d’informations, il faut s’assurer d’avoir un plan de sécurité en place.

On retrouve quasi chaque jour des exemples de ces nouvelles vulnérabilités :

Avec des objets connectés faciles à pirater, la supervision de l’environnement IoT est primordiale.

IoT piratable, chaque appareil compte !

Vous l’aurez compris, chaque appareil connecté compte ! Voici quelques conseils de sécurité pour votre environnement IoT  :

Il peut être difficile de  suivre et gérer tous ces appareils manuellement, nous recommandons de déployer une solution de découverte, suivi et gestion des ressources dès le début.

RMM, la solution dont vous pourriez avoir besoin pour l’IoT

La gestion de la surveillance à distance (RMM Remote Monitoring and Management), est conçue pour aider les fournisseurs de services informatiques gérés (MSP) à surveiller à distance et proactivement les terminaux, les périphériques, les réseaux et les ordinateurs clients. Comment le RMM fonctionne ? Des «agents» sont installés sur les postes de travail clients, les serveurs, les appareils mobiles et d’autres points de terminaison. Ces agents renvoient ensuite des informations sur la santé et l’état de l’appareil au MSP.  Cela permet au MSP d’avoir un aperçu du réseau du client, de maintenir la machine à jour et de résoudre les problèmes à l’avance et à distance, sans se rendre dans les locaux du client.

“Et si la transition énergétique utilisait le boom de l’évolution numérique que nous connaissons aujourd’hui, combiné aux technologies disruptives (data, IA ou IoT) pour accélérer son développement ?”

Découvrez l’offre infogérance Quietic

Découvrez également

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2

Mardi 30 jan 2024

Comment choisir le bon prestataire d’infogérance pour votre PME ?

Tags populaires

Articles récents

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2

Mardi 30 jan 2024

Comment choisir le bon prestataire d’infogérance pour votre PME ?

Lundi 13 nov 2023

La transformation numérique avec un prestataire M365 : étapes clés et bonnes pratiques