Contact

Lundi 13 fév 2023

Quels sont les risques informatiques d’une opération de croissance externe ?

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Pour booster leur stratégie de développement, certains entrepreneurs font le choix de la croissance externe. Un dirigeant d’entreprise qui voudrait se lancer dans ce type d’opération va se poser plusieurs questions. Il devra s’assurer de la continuité informatique des activités lors du rapprochement des sociétés. Quels sont les risques informatiques d’une opération de croissance externe ?  

Dans cet article, nous verrons que l’informatique est une étape importante à prendre en compte lors d’un rachat d’entreprise, et que recourir aux services d’un MSP permet de maîtriser le rapprochement numérique des sociétés.

Evaluer les risques informatiques, une étape importante de la croissance externe

Un entrepreneur qui veut réaliser une opération de croissance externe va se poser plusieurs questions : Pourquoi cette entreprise est-elle intéressante pour moi ? Est-elle financièrement stable ? Quel sera le coût de cette opération ? Ai-je les ressources internes pour tout gérer ?

Bpifrance a réalisé une infographie sur les 10 étapes d’un rachat d’entreprise : Infographie : les 10 étapes de la reprise d’entreprise | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)

Lors du rachat d’une société, il faut se demander quels sont les risques d’un point de vue informatique. Il sera très utile de repérer rapidement s’il existe des incohérences dans les systèmes d’information, s’il y a des problèmes de confidentialité des donnéesdes problèmes de conformité réglementaire, etc. 

Les 4 aspects informatiques à prendre en compte lors d’une croissance externe

Répondre à ces questions peut prendre du temps si vous n’avez pas de ressources internes expérimentées pour le faire. Faire appel à un expert permet d’optimiser le processus de rapprochement numérique des deux entités.

Maîtriser le rapprochement numérique lors d’un rachat d’entreprise

Des entrepreneurs sollicitent régulièrement Quietic pour les accompagner lorsqu’ils envisagent un rachat d’entreprise. Nous nous confrontons à toutes sortes de situations. Nos outils et nos méthodes de travail nous permettent de maîtriser les actions essentielles d’un rapprochement numérique entre deux sociétés.

Notre activité est sur l’automatisation et la proactivité. C’est ce qui nous différencie d’un prestataire informatique traditionnel. Nous sommes ce qu’on appelle un MSP (Managed Service Provider). Voici quelques exemples d’actions que nous réalisons lors d’un rapprochement numérique.

Nous gérons l’intégration des deux systèmes d’information. Nous nous assurons que les données et les applications sont synchronisées et accessibles de manière transparente pour les utilisateurs.

Grâce à notre expertise en matière de cybersécurité, nous mettons en place des politiques de sécurité et des contrôles d’accès appropriés pour protéger les données sensibles.

Notre objectif est d’éviter une lourde dette technologique. Nous gérons la remise à niveau de l’infrastructure informatique en optimisant les performances et en réduisant les coûts.

Nous fournissons le support technique dont auront besoin les employés, en résolvant les problèmes techniques et en les accompagnant dans l’usage de leurs (nouveaux) outils numériques. Les utilisateurs pourront continuer de travailler efficacement.

En résumé

Une opération de croissance externe demande beaucoup d’énergie à un entrepreneur. En faisant appel à nos services, vous éviterez l’angoisse supplémentaire liée aux pertes de productivité. Chez Quietic, nous accompagnons régulièrement nos clients dans leur stratégie de croissance. Par exemple, la société Saprofilentreprise industrielle installée aux Sables d’Olonne – 85. L’entreprise a choisi d’externaliser la gestion de son informatique auprès de Quietic lors du rachat de l’entreprise. Dans cette vidéo, le Directeur de Saprofil explique comment le choix de l’infogérance Quietic a accompagné l’entreprise à un moment essentiel de son développement. 

Vous avez un projet de croissance externe, consultez-nous pour obtenir des conseils avisés sur le rapprochement numérique de vos sociétés.

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2