Vendredi 22 oct 2021
50% des travailleurs français ont cliqué sur un lien de phishing en 2020. La moitié des employés d’une entreprise semblent susceptibles d’ouvrir une brèche dans le système informatique de celle-ci. Chez Quietic, nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est une défense essentielle en matière de cybersécurité. Nous mettons à votre disposition une bibliothèque de ressources gratuites de sensibilisation à la Cybersécurité. A consommer sans modération !
Avant de profiter comme bon vous semble de ces ressources, notre équipe répond aux questions les plus fréquentes sur la sensibilisation à la Cybersécurité.
Quand on parle de sensibilisation à la Cybersécurité dans le milieu professionnel, il s’agit de mettre en œuvre des programmes explicatifs auprès des collaborateurs. Plusieurs types de programmes existent : vidéos, affichages, communications internes, charte informatique… Le but est de former les employés à connaitre la conduite à tenir en cas d’incident.
L’erreur humaine est la principale cause des violations de données. Une perte de données ou un arrêt informatique peut coûter très cher à l’entreprise, sans compter le préjudice causé à la réputation de l’entreprise. Avec un programme adapté aux spécificités de votre entreprise, vous réduisez le risque de 70% ! ça mérite réflexion…
En matière de prévention, la régularité aura plus d’efficacité. Le format de diffusion d’une bonne sensibilisation est tout aussi important. Qui resterait des heures à écouter un formateur, une unique fois dans l’année, et retiendrait tout ce qu’il aurait appris ? Avec un paysage des menaces en continuelle évolution, mieux vaut miser sur un format attractif, organisé de manière mensuelle, et qui comprend tout le personnel, y compris les nouveaux salariés arrivés en cours de route.
L’efficacité est liée aux points essentiels vu ci-dessus : le format, le canal de diffusion, la fréquence et l’implication de la Direction de l’entreprise entrent tous en jeu pour obtenir un bon retour sur investissement. L’impact d’une cyberattaque aura des conséquences bien plus dévastatrices sur les finances de l’entreprise qu’un investissement dans un programme de sensibilisation.
Vous aurez accès à :
Accéder à la bibliothèque de ressources gratuites sur la cybersécurité