Contact

Lundi 08 juin 2020

Retour au bureau et sécurité informatique

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Le moment est venu de planifier ce qui sera la « nouvelle norme » au bureau.

Pendant cette période de transition, les dirigeants d’entreprise devraient auditer leur informatique et les mesures de sécurité.

Prenez le temps d’évaluer la sécurité de votre informatique !

La réalisation d’un audit technologique et d’une analyse des lacunes lors du retour des employés au bureau est essentielle. Cela garantira que les travailleurs à distance et ceux qui reviennent au bureau ont ce dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité.

Le retour au bureau ne signifie pas pour autant l’abandon des configurations effectuées pour le télétravail. Il est probable qu’il y ait des populations d’employés qui seront éloignées, alors assurez-vous que la sécurité de votre informatique tienne aussi compte de la poursuite du télétravail.

Sécurité informatique et retour au bureau

La technologie déployée pendant la crise doit être évaluée.

Nous pourrons déterminer ensemble ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. Les exemples peuvent inclure de nouvelles licences Office 365, l’usage de Teams, de nouveaux ordinateurs portables,etc.

Avant d’être reconnectés, tous les postes de travail du bureau doivent être audités. Vos stations de travail sont-elles corrigées avec le dernier système d’exploitation et autres mises à jour critiques ?

Connaissez-vous les éléments numériques de votre entreprise qui ont été sortis du bureau ? Protégez votre entreprise en vous assurant que tous les fichiers, contrats, listes de clients, etc, sont retournés au bureau. Cela inclut les fichiers électroniques laissés sur les ordinateurs personnels de vos employés.

Nous pourrons analyser vos résultats ensemble lors d’un point téléphonique.

Quelles lacunes informatiques ont été révélées pendant la crise, et quel plan pour les combler ? Avez-vous pu facilement passer du bureau au télétravail ?

Réfléchissez à ces questions pour améliorer la continuité de vos activités.

Sécurité informatique et poursuite du télétravail

Les technologies utilisées par les travailleurs à distance doivent être vérifiées. Les solutions utilisées sont-elles appropriées, sécurisées et suffisantes pour permettre une productivité optimale ?

Quelles mesures de sécurité informatique faut-il appliquer pour le télétravail ?

L’utilisation des ordinateurs personnels doit être examinée de près, elle aussi. Nous pourrons élaborer ensemble un plan pour garantir que l’utilisation continue des appareils personnels est conforme à vos normes de sécurité.

Notre conseil : établir une politique permanente de « télétravail ».

Cela vous aidera à vous assurer que votre bureau n’est pas trop encombré et aidera les employés qui doivent encore être à la maison à se sentir à l’aise de le faire.

Avez-vous un plan en cas de re-fermeture ? Assurez-vous d’avoir un plan en place dans le cas où un employé de bureau présente des symptômes ou des tests positifs pour la COVID-19, ou si le Gouvernement ferme à nouveau des entreprises non essentielles.

Contactez-nous pour évaluer votre système informatique, planifier et suivre votre projet de « retour au bureau/poursuite du télétravail ».

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2