Contact

Jeudi 20 oct 2022

Services de sécurité informatique : comment sensibiliser les employés à la sécurité des données ?

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

L’erreur humaine est la principale cause des incidents de sécurité informatique. Cliquer sur un email de phishing et (ré)utiliser des mots de passe faibles sont les 2 erreurs les plus fréquentes. Alors que l’entreprise risque de perdre des données importantes, mais aussi des sanctions sévères, comment sensibiliser les employés à la sécurité des données ?

Chez Quietic, nous voyons la sensibilisation à la cybersécurité comme un sport. Il faut un entrainement régulier pour performer. Alors quand l’une des enseignes préférées des Français sensibilise ses employés avec une campagne intitulée « La Cybersécurité #C’estCommeLeSport Votre Équipe est-elle prête ? », forcément on adore ! source : Decathlon sensibilise ses 100 000 employés aux risques cyber – La Revue du Digital

Avec des sujets qui les concernent

Vous voulez sensibiliser vos employés mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pour que la sensibilisation soit efficace, il faut tenir compte des risques auxquels vos collaborateurs sont susceptibles d’être exposés et par quel moyen.

Quasi tous les employés de bureau utilisent l’email et internet dans leur travail quotidien. Pour d’autres, c’est une utilisation plus occasionnelle, mais tout aussi risquée si l’utilisateur ne connait pas les bons réflexes.

Le fait d’identifier les bons sujets est essentiel pour sensibiliser avec succès vos collaborateurs. Chez Quietic, nous utilisons une plateforme de gestion des risques humains qui permet d’initier vos utilisateurs aux bonnes pratiques d’utilisation de leur messagerie, d’internet, des services en ligne comme l’accès à un portail bancaire, etc. Les sujets prioritaires sont définis en amont pour se caler à votre activité et aux usages internes de votre entreprise.

Jeter un œil sur la plateforme

Avec du contenu interactif

Une sensibilisation réussie ne doit pas être rébarbative. Les formations à base de PowerPoint n’attirent plus l’attention des utilisateurs. Parmi la quantité d’informations à “digérer”, qui se souviendra de l’essentiel ?!

Un contenu vidéo et interactif amènera vos employés vers plus d’engagement. Ils apprendront réellement et seront en capacité de se remémorer ce qu’ils auront vu, de le raconter aux autres. Notre plateforme de gestion des risques humains dispose d’une bibliothèque de mini-cours sur tous les sujets essentiels.  Avec une touche amusante pour encore plus d’impact positif !

Avec des modules très courts et réguliers

Vous avez peut-être déjà suivi une formation annuelle ? Sur le moment c’est bien, puis assez vite on oublie tout… L’apprentissage se fait mieux par la répétition. Le fait d’être mis en situation de manière régulière permet d’intégrer efficacement les bonnes pratiques.

Les mini-cours disponibles sur notre plateforme de gestion des risques humains sont composés d’une vidéo d’ 1 minute suivie d’une série de questions. C’est interactif et cela ne prend pas plus de 3 minutes ! Par exemple, chez Quietic, nos employés reçoivent un cours par semaine.

“3 minutes par semaine pour se former aux bonnes pratiques et être capable de les appliquer immédiatement, c’est génial !”

Vous voulez découvrir notre plateforme, organisons une démo !

Planifier une démo

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2