Contact

Vendredi 18 jan 2019

10 raisons de confier la gestion de son informatique à un MSP

Thierry D'ACREMONT
Dirigeant et co-fondateur de QUIETIC

Un MSP (Managed Service Provider) est un prestataire de services informatiques qui gère à distance et sur site de manière proactive, automatique et forfaitaire les systèmes et réseaux informatiques d’entreprises. Quietic, société basée à Nantes, propose ce type de prestations à ses clients. Découvrez les avantages de bénéficier des services d’un MSP.

1) Une équipe avec des profils bien identifiés

En faisant confiance à un MSP pour la gestion de votre service informatique vous vous offrez la possibilité de travailler avec du personnel qualifié et expert dans son domaine. Différents acteurs et profils experts prennent soin de votre système informatique afin de rendre sa gestion optimale. Sa surveillance et sa sécurité sont amenées à un niveau de performance très élevé. Parmi ces acteurs, on retrouve un chargé de développement commercial, un DSI à temps partagé (Directeur du Système d’Information), un chef de projet avant-vente et un expert assistance à distance. L’activité de tous ces acteurs permet une gestion optimum de votre système informatique.

2) Culture de l’indicateur

Un MSP accorde une grande importance aux données chiffrées. Elles sont essentielles pour identifier très rapidement les résultats obtenus suite aux actions menées, mais également pour pouvoir prévenir les risques. Ces experts mettent ainsi en place de nombreux indicateurs. Ils ont pour objectif de mesurer la satisfaction client et de toujours optimiser la performance des systèmes en place. De nombreuses analyses sont effectuées. Elles permettent de réduire les délais d’action, d’anticiper et d’agir avant qu’un souci n’intervienne.

3) Documentation à jour

Il est parfois compliqué de disposer de fichiers ou d’analyses à jour. Ils sont pourtant indispensables pour la bonne gestion et le bon suivi de l’activité de votre entreprise. Leurs réalisations demandent du temps et peut s’avérer complexe. Un prestataire de services informatiques managés vous permet, grâce aux automatismes créés, de disposer de documentation informatique formalisée à jour en temps réel. Livrables à tout moment, vos documents sont garantis en cas de départ d’un collaborateur.

4) Proposition de services additionnels

Suite à l’étude de votre système informatique actuel, et à la mise en place de premières actions visant à améliorer sa performance, un MSP est en capacité de vous proposer des services additionnels. Leur objectif est de vous fournir des outils et solutions améliorant vos conditions de travail. Il peut notamment s’agir d’outils permettant une meilleure collaboration entre vos salariés ou permettant la gestion de vos infrastructures serveurs, hébergement et téléphonie. S’il est identifié que votre entreprise fait face à du personnel en mobilité, des outils adaptés à ce cas de figure peuvent être envisagés. Il peut s’agir de liens télécom ou d’outils collaboratifs tels que Office 365. Tous cela dans le but d’améliorer l’accessibilité de vos employés aux données en dehors du lieu de votre entreprise.

5) La standardisation

Un MSP permet de simplifier la réalisation de tâches autrefois effectuées manuellement, grâce à l’automatisation. Ces actions qui pouvaient être chronophages, ou complexes, sont désormais externalisées et standardisées.

6) Automatisation

Un MSP gère vos systèmes informatiques de manière automatisée. En créant différents scénarios, et en imaginant à l’avance les problématiques que vous pourriez rencontrer dans le futur, ils mettent en place, en avance, les solutions pour y répondre. Cela permet de gagner du temps. Prenons l’exemple de la mise à jour de logicielle. En agissant de manière proactive, vous anticipez les dates des mises à jour à venir de vos logiciels et les programmez à l’avance à un moment durant lequel vous ne travaillez pas. Cela évite de perdre du temps inutilement et de toujours être assuré de bénéficier des dernières versions.

7) Proactivité plutôt que de la réactivité

Faire le choix de la proactivité face à la réactivité est l’une des caractéristiques principales permettant de définir un MSP. En étant proactif, il anticipe les situations à venir. L’entreprise cliente n’a grâce à cela jamais à subir les conséquences de la panne d’un outil informatique. Tout aura été prévu avant qu’elle intervienne. Son activité ne sera donc pas perturbée. Cette démarche demande une attention particulière et un cadrage à moyen ou long terme de vos actions. Vous avez grâce à cela une maitrise beaucoup plus performante de votre activité.

8) Forfaitisation du service

Autre particularité relative aux MSP : un service uniquement forfaitaire. En confiant la gestion de votre parc et de vos systèmes informatiques à un MSP, vous n’avez pas de surprises sur le devis ou la facture. Vous sélectionnez une offre qui englobe un lot de services définis et vous payez chaque mois le même montant par utilisateur. Généralement le service comprend du conseil, de la prévention, de l’exploitation ainsi qu’une assistance.

9) Externalisation

En confiant à un prestataire MSP la gestion de votre système informatique, vous externalisez une tache qui ne fait pas partie de votre cœur de métier. Vous pouvez ainsi vous consacrer uniquement à la réalisation des activités pour lesquelles vous êtes compétents et qui conditionnent plus particulièrement votre activité. Vous êtes en plus de cela, assurés de bénéficier d’une gestion informatique très qualitative. Des experts du domaine assurent votre suivi et vous proposent des solutions et outils toujours plus performants. L’autre avantage de recourir à un MSP est de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne la gestion de votre informatique. Dès que vous rencontrez un problème concernant l’informatique votre prestataire MSP est là pour le régler.

10) Garantie de la sécurité

Un prestataire MSP garantit la sécurité de votre système informatique. Grâce à lui, vos données sont sauvegardées de manière fiable. Cette caractéristique est très importante lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la majorité des entreprises sont confrontées à la perte de données. Vous pouvez ainsi retrouver vos données à tout moment. Elles sont également sécurisées face au piratage par la protection d’un antivirus ransomware mais également par l’application de procédures de sécurité strictes.

En résumé :

Faire confiance à un MSP pour la gestion informatique de son entreprise, c’est lui offrir le service d’un expert de l’informatique avec la prestation la plus optimale qu’il existe aujourd’hui dans ce domaine.

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2