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7 décembre 2018

La sauvegarde des données en entreprise

Visuel sur la perte de données en entreprise

Les différentes manières de perdre ses données :

 

Les accidents et erreurs

La perte de donnée peut d’abord être accidentelle. Il peut arriver que l’un de vos collaborateurs supprime par erreur ou mégarde un fichier ou un document important. Il peut également arriver que vous supprimiez un fichier de manière intentionnelle en pensant ne plus en avoir besoin, mais que le projet refasse surface quelques mois après et que vous n’ayez alors plus de possibilité de récupérer ces données.

L’écrasement de données

Lorsque vous chargez une quantité importante de données dans un logiciel stocké sur un cloud ou un SaaS, il peut arriver que celui-ci ne puisse pas traiter la masse d’informations qui lui est transmise. Il écrasera alors, c’est-à-dire supprimera des données. Vous pouvez également rencontrer ce problème lorsque vous couplez différentes applications les unes avec les autres si elles n’ont pas été développées par la même compagnie.

Visuel sur la perte de données en entreprise

 

La malveillance

Votre entreprise, son site internet ou les logiciels que vous utilisez sont susceptibles d’être la cible de hackers. Les données que vous avez en ligne ou en réseau peuvent alors selon leurs actions être complètement supprimées, corrompues ou modifiées.

Cette malveillance externe n’est pas la seule que vous pouvez craindre. Vous devez vous méfier de la malveillance interne. Vous avez peut-être parmi vos employés des personnes avec qui vous avez eu des conflits, qui souhaitent démissionner ou que vous avez averties de leur futur licenciement. Dans un acte de vengeance, elles pourraient être amenées à supprimer intentionnellement certaines données importantes sans que vous le sachiez.

Les incidences de la perte de data en entreprise

Aux vues de la multitude de données conservées sur les Saas, le risque de perte de données augmente. Ainsi près d’un tiers des entreprises détentrice de ce type de système aurait perdu des données. Les dirigeants d’entreprise doivent donc être proactifs et investir sur la sauvegarde de leurs données avant que cela ne se retourne contre eux.

Dans l’ère de l’instantanéité, les consommateurs veulent avoir accès à tout en temps réel. Les faire attendre ou les laisser face à l’absence de réponse dans le cas d’une perte de données ne serait pas acceptable. Leur mécontentement pourrait les faire se diriger vers la concurrence.

La perte de données peut être extrêmement dommageable pour une entreprise. Cela peut la pousser à mettre la clé sous la porte. Pour ne pas en arriver là, suivez nos préconisations.

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Comment éviter la perte de données ?

Chez Quiétic nous privilégions la proactivité face à la réactivité. Nous agissons avant que vous rencontriez des problématiques informatiques car nous les anticipons. Pour être proactif sur la perte de donnés de Saas, voici nos préconisations.

Visuel les données sur cloud en entreprise

Instaurer des process de gestion de données

Pour bien gérer vos données, vous devez mettre en place des procédures que vous respecterez et qui seront fixes. Rédigez une liste de règles et d’actions spécifiques à exécuter pour la protection de vos données sur Saas.

 

Suivre une formation sur les données et Saas

Il est important que chaque membre de votre entreprise soit formé à l’utilisation de chacun des logiciels. Cela vous évitera de faire face à des erreurs liées à un manque de connaissance de ces logiciels. L’importance des données pour votre entreprise doit également leur être évoquée. Ils doivent être en mesure de comprendre et mettre en application les nouvelles pratiques à adopter à la fin de cette formation.

 

Disposer d’une politique de mot de passe robuste

En entreprise, il est coutumier de travailler avec de très nombreux outils utilisant un mot de passe. Pour se faciliter la tâche et s’en rappeler plus facilement, ne faites pas l’erreur de choisir un mot de passe identique pour plusieurs accès. Ne choisissez pas un mot commun comme mot de passe. Vos mots de passe doivent être composés de nombreux chiffres, lettres et caractères spéciaux, qui ne sont pas issus d’une suite logique. Pour encore plus de sécurité, changez-les très régulièrement.

 

Détenir des systèmes de sauvegarde automatisés

En suivant toutes ces mesures, vous réduisez considérablement le risque de perdre vos données, mais ce risque n’est jamais nul. Pour réduire le risque utilisez une solution de sauvegarde de données automatique et quotidienne de vos données dans le cloud comme celles d’Office 365. Cela vous permettra de pouvoir accéder à toutes vos données même en cas de suppression accidentelle ou malveillante.

Pour conclure

Dans un monde de Big Data, la donnée est plus importante qu’elle ne l’a jamais été. Sa perte peut avoir de graves conséquences sur votre entreprise. Ne jouez pas avec sa sécurité, n’oubliez pas vos données situées dans le cloud et assurez-vous de détenir des systèmes de sauvegarde performants.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog et à prendre contact avec nous !

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