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Guide pratique : Plan de continuité d’activités

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Ce guide pratique sur le plan de continuité d’activités vous fournira les outils nécessaires pour anticiper et gérer les crises efficacement. Découvrez comment protéger vos opérations et maintenir la confiance de vos clients, même en période d’incertitude.

Qu’est-ce que la continuité des activités ?

La continuité d’activités, ou encore continuité des affaires, consiste à garantir la survie de votre entreprise, même dans les moments les plus inhabituels. Lorsque des événements catastrophiques se produisent, plus vous êtes préparé, plus votre entreprise est susceptible de s’en sortir indemne.

Pourquoi avoir un plan de continuité d’activités ?

En cas de catastrophe, vous devez veiller à ce que vos ressources essentielles – vos employés, vos flux de trésorerie et vos informations – restent disponibles car, sans ces trois éléments vous n’aurez plus d’entreprise. C’est pourquoi il vous faut un plan de continuité d’activités.

Comment se préparer ?

Avoir des manuels pour les menaces de continuité les plus probables, et faire des simulations. De cette façon, lorsqu’une catastrophe survient, vous avez déjà une idée des principales priorités à gérer, et des simulations régulières permettront à vos équipes d’identifier les domaines qui peuvent être améliorés.

Lister les catastrophes les plus probables

La planification de la continuité des activités consiste à savoir quels événements vous devriez planifier. Chaque catastrophe est différente et votre planification doit en tenir compte. Identifier les fonctions au sein de votre entreprise qui pourront répondre selon le scénario envisagé. Il est essentiel de comprendre chaque scénario et son impact sur votre environnement de travail.

Faire le point sur ce qui compte vraiment

La situation actuelle est l’occasion de repenser les priorités, de faire le point sur ce qui est important. Pour vous aider dans la planification de la continuité de vos activités, nous avons rédigé un guide pratique* qui met en évidence les principales problématiques auxquelles vous pourriez être confronté et vous fournit des conseils. Nous vous invitons à télécharger ce guide électronique.

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