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Mercredi 01 août 2018

L’avantage d’être proactif plutôt que réactif pour une PME

Thierry D'ACREMONT
Dirigeant et co-fondateur de QUIETIC

Dans le monde dynamique des affaires, anticiper les tendances et agir en conséquence est crucial, surtout pour les PME. Être proactif plutôt que réactif permet non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi d’instaurer une culture d’entreprise axée sur l’innovation et la préparation. Cet article explore comment cette approche proactive peut transformer les défis en opportunités et positionner une PME pour le succès à long terme.

Proactif, réactif… quelle différence ?

Ce sont deux termes proches, mais qui impliquent des réalités bien différentes. En étant réactif, vous vous adaptez rapidement à une nouvelle situation ou à une difficulté inattendue. Cela vous permet d’agir immédiatement et de prendre une décision en peu de temps. Toutefois, cela implique aussi que vous préférez attendre que les problèmes arrivent pour les résoudre. Au contraire, être proactif vous permet d’anticiper les situations difficiles. Cette approche est plus exigeante car elle implique de devoir être attentif en permanence et de cadrer vos actions sur le moyen et le long terme, au lieu de décider au jour le jour. Pourtant, c’est une méthode plus efficace, car vous maîtrisez davantage votre activité.

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Être proactif : les bénéfices pour votre PME

Prenons l’exemple de votre système informatique. Vous l’utilisez probablement tous les jours ; il est même, dans la plupart des cas, indispensable à votre activité. Une panne survient. Vous décidez de faire réparer votre matériel, mais il est déjà trop tard : vous devez subir un temps d’arrêt plus ou moins long qui impactera forcément votre travail et, dans certains cas, votre rentabilité.

De plus, ces problèmes peuvent revenir régulièrement, ce qui vous fait perdre du temps.

Avec une démarche proactive, vous vous assurez un équipement fonctionnel à tout moment. Le principe ? Anticiper les éventuelles pannes pour garantir des performances optimales. Cela peut vous sembler être une perte de temps. Au contraire : en y consacrant quelques instants, vous en gagnez, car vos collaborateurs rencontrent moins de problèmes à utiliser leur matériel informatique et peuvent ainsi se concentrer sur votre activité principale. Il est également possible de déléguer cette tâche à un prestataire qui veillera à la santé de votre environnement informatique à votre place.

Être proactif avec mon informatique : dans quels domaines ?

Conseil et prévisionnel budgétaire moyen et long terme, veille technologique, alertes automatiques sur situations prédéfinies, plan de continuité d’activité pour un redémarrage instantané, gestion de la sécurité, gestion de parc, des mises à jour, de la documentation, traçabilité, anticipation et coordination des interventions fournisseurs, accessibilité en mobilité…

Pour résumer…

Dans tous les domaines, être proactif est un avantage pour une entreprise. Un arrêt de l’activité ou un problème important à régler, même s’il est pris en charge immédiatement, peut impacter votre productivité et votre rentabilité.

Opter pour une approche proactive, c’est se prémunir de ces situations. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre activité, afin de faire grandir votre entreprise et dédier votre temps à des tâches plus importantes.

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