Contact

Mardi 22 juin 2021

Les MSP travaillent déjà avec l’Intelligence Artificielle

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Introduite dans les années 50, l’Intelligence Artificielle, ou « IA », s’impose de nos jours comme une technologie révolutionnaire. Simulant l’intelligence humaine au travers de programmes, elle trouve des applications dans de multiples domaines. Au-delà des algorithmes de recommandation publicitaire, elle sert déjà par exemple à diagnostiquer des maladies ou concevoir des véhicules autonomes. Les MSP font partie des entreprises qui travaillent déjà avec l’Intelligence Artificielle, le saviez-vous ?

Intelligence Artificielle et MSP

L’Intelligence Artificielle est utilisée quotidiennement par les MSP au travers d’outils de cybersécurité et de gestion de l’informatique. Installation de mises à jour, supervision de l’état et de l’intégrité d’un système ou encore protection contre les cyberattaques sont autant de services qu’un prestataire MSP peut avoir à assurer pour un client.  A mesure que le nombre de postes à gérer augmente, la quantité de données à collecter et traiter pour délivrer ces services se multiplie rapidement. Il devient par conséquent nécessaire d’avoir recours à des outils puissants, avec un potentiel d’automatisation et de réduction des tâches récurrentes. 

Intelligence Artificielle et Supervision informatique

L’outil de supervision et gestion à distance RMM utilisé par les MSP permet de répondre à la problématique de traitement d’un grand volume de données en s’appuyant sur les capacités de l’Intelligence Artificielle. Le RMM et son IA permettent l’automatisation de nombreuses tâches de gestion courante d’un système informatique. L’Intelligence Artificielle peut recevoir et traiter les données de chaque poste simultanément, contrairement à un utilisateur humain. Dans un processus d’apprentissage automatique (appelé machine learning), elle assure une supervision de plus en plus précise afin de détecter la moindre anomalie. Elle peut ainsi envoyer une alerte aux techniciens des MSP avant même que l’utilisateur ne remarque le problème. Les algorithmes prédictifs vont jusqu’à alerter le MSP avant un possible dysfonctionnement. L’impact d’une potentielle panne sur le travail de l’employé ou le système d’information de l’entreprise est alors considérablement minimisé.

Intelligence Artificielle et Cybersécurité

L’intelligence Artificielle permet également une meilleure sécurité informatique. A titre d’exemple, elle peut détecter la présence d’un ransomware. Elle isole immédiatement la machine infectée et évite la propagation d’une attaque sur le réseau de l’entreprise. L’apprentissage automatique s’applique aussi à ce domaine. Il permet à l’Intelligence Artificielle d’assurer par elle-même une protection de plus en plus performante à mesure qu’elle rencontre diverses menaces.  

De nos jours, 96% des MSP déclarent utiliser ces outils dans leurs programmes de cybersécurité (source : lien rapport Webroot). Malgré tout, l’Intelligence Artificielle ne fait toujours pas l’unanimité auprès des utilisateurs finaux. Bien que les retours d’usage soient bons, le fonctionnement de ces outils reste mystérieux pour la majorité des gens. Ce manque de connaissances peut être source de méfiance, et il peut également empêcher ces technologies d’être utilisées de manière optimale.

L’IA est-elle mauvaise ? l’avis d’un MSP

Bob Coppedge, CEO Simplex-IT témoigne : 

“L’application de l’IA dans le monde réel est vaste et diversifiée, et elle nous a pris par surprise. Nous utilisons de plus en plus l’IA dans toutes les facettes de notre vie, même si nous n’en sommes pas conscients. […] Google et YouTube suivent votre empreinte numérique pour savoir quelles publicités vous attirent le plus, Netflix cherche à savoir quels films vous plaisent, les cybercriminels disposent également d’une IA sophistiquée qui suit et enregistre vos informations pour les utiliser contre vous dans des cyberattaques astucieuses et manipulatrices. Mais cela rend-il l’I.A. mauvaise ? Non, bien sûr que non. C’est un outil […]

L’IA est utilisée pour se défendre contre ces mêmes cyberattaques qui utilisent vos informations personnelles. Des filtres intelligents éliminent les spams, les tentatives de phishing et les virus potentiels. L’IA est utilisée par presque tous les programmes antivirus pour assurer votre sécurité. Protéger vos informations, et analyser le comportement de votre système…”

Source : vidéo sur LinkedIn

Pour conclure

L’usage des MSP illustre bien le potentiel de l’Intelligence Artificielle. De l’informatique au médical, tout laisse à penser que l’IA ne cessera d’évoluer jusqu’à jouer un rôle majeur dans notre quotidien. Cependant, des interrogations demeurent quant au fonctionnement de ces innovations. Le défi aujourd’hui est de démystifier l’IA, et former les employés pour la comprendre.

Pour acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas : regarder cette vidéo

Article rédigé par Valentin CLAVIER, étudiant à Polytech Nantes

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2