Contact

Lundi 21 mar 2022

Modèle de charte d’utilisation de la messagerie d’entreprise

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Dans cet article nous allons voir en quoi la mise en œuvre d’une charte d’utilisation de la messagerie d’entreprise est un moyen efficace d’initier les employés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, mais aussi à l’impact social et environnemental des échanges par email. Ce document est essentiel pour démarrer la sensibilisation des collaborateurs. Vous trouverez  un modèle gratuit à télécharger et adapter aux usages de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une charte d’utilisation de la messagerie d’entreprise ?

Une charte d’utilisation de la messagerie est un document écrit qui définit la façon dont les employés doivent utiliser l’outil de messagerie mis à leur disposition par l’entreprise. Ce document mentionne les pratiques considérées comme acceptables ou non. Vous allez proposer un ensemble de conseils et de bonnes pratiques à vos salariés. Les recommandations que vous allez y inscrire ont pour but de sensibiliser vos collaborateurs aux questions à se poser quand ils utilisent vos outils numériques. 

En préambule, vous pourrez mentionner ce qui vous a amené à mettre en place ce document. Une charte se fonde sur 3 idées principales

Les chartes d’utilisation des e-mails peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Il existe des rubriques génériques qui sont applicables dans la plupart des entreprises. A vous de les adapter aux usages que vous jugez conformes.

Pourquoi une charte d’utilisation de la messagerie d’entreprise est-elle essentielle ?

La réponse à cette question en 3 points :

  1. Une charte d’usage permet de clarifier les obligations du dirigeant d’entreprise
  2. De se conformer aux règles de protection des données (RGPD)
  3. Et de s’assurer que tous les employés participent activement à la sécurité informatique de l’entreprise

Ce document va vous permettre de démarrer la sensibilisation de vos employés à la cybersécurité. Les rendre plus réceptifs aux précautions à prendre lorsqu’ils utilisent les outils informatiques de l’entreprise. Le moyen le plus efficace est de former vos employés à avoir les bons réflexes contre les différentes méthodes de piratage.

Comment ce document peut-il être efficace ?

Votre charte d’utilisation des emails doit être la plus claire possible. Avant de commencer à écrire votre document, vous devez réfléchir à ce qu’il doit contenir et comment engager vos employés à respecter ce qui est écrit.

1/ Définir les éléments de base d’une charte d’utilisation de la messagerie

Vous allez surtout devoir définir les usages inappropriés de la messagerie que ce soit en interne ou en externe, et prévoir les conséquences en cas de non-respect. Vous pouvez mentionner ce que représente un usage éthique de la messagerie, sanctionner les comportements offensants, limiter les usages personnels et rappeler les règles de sécurité fondamentales.

Téléchargez notre modèle de charte d’utilisation de la messagerie pour connaître toutes les rubriques standards que doit comporter votre document.

modèle.docx

2/Encourager vos employés à respecter les bonnes pratiques d’utilisation de la messagerie

Ne soyez pas trop contraignant ! Vos employés doivent pouvoir continuer à communiquer librement. Un texte clair, diffusé à l’ensemble des collaborateurs, et qu’ils devront signer, permet de veiller à ce qu’ils s’engagent à le respecter. Expliquez à vos employés qu’ils sont responsables des actions qu’ils font à travers leur messagerie professionnelle. Il s’agit pour vous de préserver la réputation de l’entreprise, de la protéger des vols de données. En indiquant à vos employés comment sécuriser leurs usages, vous diminuerez ces risques. De nombreuses TPE et PME sont la cible d’emails de phishing. Et aujourd’hui, discerner le vrai du faux n’est pas si évident !

3 règles pour une utilisation sécurisée des e-mails

Une utilisation intelligente et responsable de votre messagerie d’entreprise

Prévoir un programme complet de sensibilisation, c’est le prochain grand pas à sauter ! Ce sera le sujet de notre prochain article.

Sensibiliser vos employés c’est engager votre entreprise vers une sécurité informatique plus élevée. Cela démarre par appliquer quelques règles fondamentales de bon usage des outils numériques que votre entreprise met à leur disposition. L’erreur humaine est la cause de 95% des failles en cybersécurité. En d’autres termes, si l’erreur humaine était complètement éliminée,19 cyber-violations sur 20 n’auraient juste pas lieu du tout ! 

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2