Lundi 30 nov 2020
La France lance un plan pour accompagner la transformation numérique des TPE / PME. La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de son utilisation du numérique. Les outils digitaux d’aujourd’hui sont une force pour tout développement d’une activité. Une panne peut rapidement empêcher toutes opérations, entraîner des pertes financières et nuire à la réputation d’une entreprise. Pour éviter cela, le modèle MSP est le modèle d’avenir !
Connaissez-vous le modèle MSP ?
Après plus de 20 ans passés dans les domaines de l’infogérance, du Cloud et de la Hotline IT, les fondateurs de Quietic partagent la même vision sur l’évolution que doit prendre la gestion informatique :
“La finalité d’un MSP c’est de contribuer au développement de son client grâce à une bonne gestion de son informatique. “
Pour définir les méthodes de travail d’un MPS, 3 ingrédients sont essentiels :
Pensez-y comme un changement de mentalité. Etre MSP c’est inclure encore plus de perspectives. Dans les pays anglo-saxons d’où vient ce modèle, la vision est de voir son prestataire informatique comme un “fournisseur de succès”.
“Etre MSP aujourd’hui c’est être un Success Provider !”
Dans un contexte où il est plus difficile que jamais de réaliser des bénéfices, tenir sa stratégie est primordial. Demander des conseils avisés peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Une bonne gestion de l’environnement informatique permet d’améliorer le positionnement stratégique de votre entreprise. L’informatique est un levier pour se démarquer, pour faire grimper la rentabilité de votre entreprise.
Quelles sont les premières démarches pour opérer votre transition vers les services d’un MSP ?
Nous allons mettre en avant que les méthodes de travail de votre prestataire ont des implications sur votre activité, que les outils du MSP réduisent vos risques , et vous proposer une marche à suivre pour réussir avec les services d’un MSP.
Que vous soyez en train d’évaluer si l’externalisation est compatible avec votre stratégie, ou bien que vous vouliez challenger votre prestataire actuel, vous allez rencontrer 2 modèles : d’un côté le canal historique, traditionnel de l’infogérance, et de l’autre le modèle MSP. Quelques différences les opposent…
Les méthodes de travail du MSP sont plus exigeantes car elles impliquent une concentration sur les actions à mener à moyen et long terme au lieu de prendre des décisions au jour le jour. Par conséquent, vos employés ont moins de difficultés à utiliser leur équipement informatique et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Ils peuvent consacrer leur temps à des tâches plus importantes pour développer votre entreprise. Le modèle de votre prestataire a des conséquences sur votre activité. L’automatisation permet au MSP de prendre du temps pour vous conseiller, ses équipes veillent à rendre votre travail fluide.
“Le modèle MSP est attentif au développement de vos activités”
Lors du choix d’un partenaire de confiance, les dirigeants de PME doivent être conscients de différents facteurs afin de développer leurs propres activités. Les outils des partenaires informatiques en font partie. Ainsi il sera pertinent de demander au fournisseur que vous allez rencontrer quels outils il utilise pour surveiller vos équipements ?
Manager votre informatique, c’est avoir les bons outils. Installer un agent sur les postes pour la supervision avec un RMM (remote monitoring management) est la base d’un contrat MSP.
Comment assurer la sécurité des clients quand on n’a pas d’agent sur les machines ? Si vous avez déjà un prestataire et qu’il n’a pas installé d’agent sur vos équipements ou qu’il ne vérifie pas les sauvegardes, il fait prendre des risques à votre entreprise.
“Les outils du MSP réduisent vos risques.”
Le fait d’être un expert est la qualité que les clients recherchent en priorité. En plus de cette exigence, on attend également des MSP qu’ils gèrent les imprévus. Être un fournisseur expert et fiable apporte de nouveaux défis à relever, et particulièrement avec une année qui bouscule comme celle que nous vivons.
“2020 et après ?”
C’est toujours bon d’envisager la prochaine étape. Prendre du recul, de la hauteur, c’est aussi le rôle du MSP pour vous donner de la vision, et des perspectives.
C’est le bon moment pour analyser votre expérience de collaboration à distance, pour compléter vos usages. Nous proposons un service d’assistance à maitrise d’usage, découvrez ce potentiel pour vos managers et collaborateurs.
l’usage d’outils encore sous-exploités il y 1 an – les solutions collaboratives, le Cloud, les applications SaaS, la téléphonie web, etc… – va considérablement augmenté. Les entreprises qui exploitent ces technologies auront un avantage significatif sur celles qui ne le font pas. Le MSP est là pour gérer et superviser partout.
Les clients s’attendent à une protection, mais aussi à une expertise en sécurité de la part de leur MSP. On a tous entendu parler autour de nous des ransomwares et du phishing. Cependant, avant de mettre en place telle ou telle technologie de sécurité pour protéger ses clients, un prestataire doit avant tout avoir la maîtrise de la restauration du système, le fameux “backup”. Prenez le contrôle de votre sauvegarde : créer un Cloud Backup.
Une infrastructure informatique de haute qualité peut améliorer la productivité et les capacités d’organisation de l’entreprise. Vous devez stocker vos données en toute sécurité. La bonne infrastructure informatique réduira vos coûts. Pour optimiser son utilisation, une analyse approfondie des besoins de votre entreprise est indispensable.
C’est pourquoi nous proposons un audit gratuit et sans conditions afin de faire le point sur votre informatique, détailler les axes d’amélioration détectés et vous présenter le modèle MSP de Quietic. Simple et sans engagement, nous sommes persuadés que le modèle saura vous convaincre !