Contact

Mercredi 20 juin 2018

Qu’est-ce que c’est un MSP ?

Thierry D'ACREMONT
Dirigeant et co-fondateur de QUIETIC

La gestion des systèmes informatiques est une problématique importante pour les entreprises, TPE et PME qui n’ont pas de personnel en interne pour s’en occuper. Si vous souhaitez externaliser la gestion de votre informatique et la confier à un expert, vous pouvez faire appel à un “MSP”. Qu’est-ce que c’est un MSP ?

Cet article vous aidera à comprendre la définition d’un MSP, comment il fonctionne, et quelle est son offre.

La définition d’un MSP

Le sigle « MSP » correspond à Managed Service Provider, soit fournisseur de services gérés en français. Un MSP c’est une société de services informatiques qui gère à distance les environnements informatiques de ses clients, de manière proactive et forfaitaire.

Vous trouverez la définition complète d’un MSP en cliquant sur ce lien : Wikipédia Services managés.

Comment fonctionne un MSP ?

Le MSP s’occupe de surveiller la santé de votre environnement informatique afin de prévenir tout problème et éviter une panne qui ralentirait votre activité. L’essence même du travail d’un MSP repose dans son esprit proactif : agir avant que l’incident n’arrive, c’est éviter la perte de temps et d’argent pour votre entreprise. Si toutefois un problème devait arriver, le MSP se charge de le résoudre au plus vite afin que vous puissiez reprendre rapidement votre activité. 

Une offre « tout compris »

Un MSP ne vous facture pas à la prestation comme une entreprise de dépannage informatique traditionnelle. Le principe ? Une offre packagée sous forme d’abonnement. Avec un forfait mensuel, le prix est fixe et connu à l’avance. Ce prix inclut tous les services nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre informatique. 
Pas de surcoûts, pas de frais cachés : vous maîtrisez votre budget  Vous bénéficiez de conseils pour que votre informatique soit au service des enjeux de votre entreprise. 

Des services adaptés, des conseils et une attention portée sur les bons usages du numérique

Vous trouverez chez un MSP des services packagés ou « à la carte ». C’est l’opportunité pour vous de bénéficier d’une offre complète et personnalisée. Une offre qui répond en détail à vos besoins. Votre MSP assure la gestion et le suivi de votre environnement informatique en continu : messagerie, sauvegardes et restauration de vos données en cas de sinistre, sécurité informatique, gestion des applications et logiciels… tout est pris en charge afin de vous permettre d’exercer votre activité en toute tranquillité. 

L’accompagnement à la transformation numérique est un point essentiel de l’offre MSP. Quand vous cherchez à développer votre entreprise, vous avez des questions sur les outils numériques qu’il faudra mettre en place, et sur comment accompagner vos collaborateurs vers ces nouveaux usages. Le MSP est là pour vous conseiller, c’est son métier. Le choix d’une nouvelle application, le passage au SaaS, et même quand vous réalisez une croissance externe, le MSP étudie à vos côtés toutes les possibilités pour que la transition s’effectue dans les meilleures conditions.

Tout le monde n’a pas la même capacité à intégrer de nouvelles pratiques numériques. Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à nouveaux défis ; organisation du travail en constante mutation, nouvelles valeurs d’entreprise, arrivée de nouvelles générations… Un environnement moderne et digital favorise le développement et la croissance. Avec une attention portée à l’ensemble de vos collaborateurs, le MSP apporte l’efficacité et le confort de travail pour toutes les missions qui nécessitent l’usage du numérique.

En résumé…

Un MSP  veille à la bonne santé de votre équipement informatique. Il effectue des contrôles et gère à distance vos installations afin de prévenir toute panne. Son approche proactive vous permet d’avoir un matériel qui est fonctionnel tout le temps. 
Un MSP propose des offres adaptées à toutes les tailles d’entreprises sous forme de forfait mensuel. Avec un prix connu à l’avance qui comprend l’intégralité des prestations. 
Un MSP c’est un fournisseur de succès , car en plus de vous fournir des services gérés, il vous conseille et vous accompagne avec de nouveaux usages au service du développement et de la performance de votre entreprise. 

Vous voulez confier la gestion de votre informatique à un MSP ?

Je contacte Quietic

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2