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Vendredi 06 déc 2019

Pourquoi choisir un prestataire informatique de type MSP

Thierry D'ACREMONT
Dirigeant et co-fondateur de QUIETIC

Passer d’un modèle de prestataire du type « canal historique ! » réactif à proactif, d’un mode manuel à un mode standardisé, automatisé, d’une facturation au temps passé ou à durée plafonnée à un modèle forfaitaire. Passer à un prestataire de type MSP (Managed Service Provider ou Fournisseur de services informatiques managés) peut sembler périlleux !

Une fois que vous aurez creusé, vous constaterez que le modèle appliqué par les prestataires MSP en vaut la peine. Les MSP travaillent à partir de revenus forfaitaires plus stables plutôt que leurs homologues réparateurs traditionnels, cela leur permet de professionnaliser, industrialiser leurs services pour délivrer des services gagnant/gagnant pour leurs clients.

La bonne nouvelle est qu’ils ne font pas cela tout seuls

Grâce à bon nombre de conseils, bonnes pratiques de l’écosystème MSP mondial, ils sont inspirés, conseillés, aidés tout au long de leur développement pour optimiser leurs process, leurs outils et le catalogue de services à destination de leurs clients.

Les MSP ne vendent pas de la technologie

Ils fournissent des capacités business numériques à leurs clients via un modèle économiquement optimisé en mode forfaitaire. Les analyses de l’activité quantifiées grâce à leurs outils sont donc essentielles. Et ces analyses permettent d’identifier, d’isoler et de corriger les causes des perturbations principales que pourraient subir leurs clients au bénéfice de ceux-ci qui dorment mieux la nuit !

Il sont sensibles aux clients de leurs clients

Après tout, une sauvegarde est une sauvegarde : qu’un client fabrique des pièces détachées ou délivre des formations. Pour un MSP, connaître les clients de ses clients est essentiel : les clients que vous devez satisfaire doivent également satisfaire leurs clients. Par conséquent, leur succès dépend du sien : rendre leurs clients heureux.

Disposer d’un partenaire agile, adapté à ses enjeux

Pour opérer une transformation numérique continue des clients sur leurs marchés cibles, disposer de bons partenaires est essentiel. Le cloud hybride proposé par les MSP est un must. La transformation est donc plus facile, la structure tarifaire est adaptée.

Les MSP sont à l’image du changement qu’ils souhaitent vendre

Ces revendeurs à valeur ajoutée que sont les nouveaux prestataires de type MSP ne ressemblent pas aux enfants du cordonnier ! Ils vendent une technologie aussi sophistiquée que celle qu’ils utilisent eux-mêmes.

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