Mardi 24 jan 2023
La journée de la protection des données arrive à grands pas, le 28 janvier 2023. C‘est le moment idéal pour sensibiliser les utilisateurs sur le traitement des données sensibles de l’entreprise. Que savent vraiment vos employés sur la confidentialité des données ?
Cette année, nous allons vous rendre les choses un peu plus faciles. Lisez simplement la suite pour connaître les éléments essentiels qu’il faut communiquer à vos collaborateurs.
La confidentialité des données implique leur protection à travers leur collecte, leur utilisation et leur distribution. Qu’entend-on par “Données” ? On fait généralement référence à toute information qui pourrait identifier personnellement quelqu’un, comme son nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, ses coordonnées bancaires ou ses identifiants et mots de passe.
La journée de la protection des données est un moment qui souligne l’importance de la sécurité des données. Vos données professionnelles comportent sûrement des informations sensibles. Il est primordial que vos employés connaissent les bonnes pratiques en matière de confidentialité des données.
Profitons de cette occasion pour sensibiliser ensemble vos employés.
En entreprise, trop peu de personnes sont vraiment conscientes de ce qu’est une violation de données, et de ses désastres. Nous sommes pourtant toutes et tous concernés comme le montrent ces chiffres :
Votre objectif doit être de faire comprendre à quel point une violation de données peut être dommageable, d’expliquer comment elle peut se produire et de donner les bons réflexes pour réduire les risques.
L’erreur humaine est le risque numéro un pour la confidentialité des données. Sans communication sur le sujet, vos employés sont susceptibles de négliger les précautions de base dans le traitement des données de l’entreprise. Ils peuvent commettre des erreurs comme partager par email des informations confidentielles à tout un groupe de destinataires.
Voyons ensemble quelques bonnes pratiques :
Commencez par leur expliquer clairement quelles données sont sensibles ou confidentielles, et donnez-leur des exemples concrets de ce qu’il faut ou ne faut pas faire.
Expliquez les bons réflexes à adopter :
Ces bonnes pratiques doivent devenir naturelles pour vos collaborateurs. (source : cybermalveillance)
Pour que vos explications soient bien communiquées, assurez-vous d’utiliser les bons canaux, comme des publications régulières sur votre outil collaboratif (Teams, Slack, votre intranet). Cela peut aussi passer par de l’affichage dans vos locaux, et pensez aux vidéos !
Enfin pour acquérir tous ces réflexes, rien de tel qu’un programme régulier de sensibilisation.
Nous avons un programme de sensibilisation qui peut vous aider à renforcer les connaissances de vos employés. Il ne s’agit pas d’une formation annuelle réunissant tout le monde, et après on oublie la moitié de ce qu’on a appris… C’est un programme de sensibilisation régulier qui va vous permettre de :
Nous serions ravis de planifier un appel avec vous afin de discuter de la façon dont ce service
peut aider votre entreprise.