Une équipe IT interne moteur de croissance en 3 étapes
Vous êtes dirigeant d’une entreprise dont l’environnement informatique est géré en interne. Dans cet article, vous allez découvrir les 3 étapes pour faire de votre équipe IT interne un moteur de croissance pour votre entreprise.
Mais d’abord, mettons nous d’accord sur ce 1er constat : la gestion de votre système d’informations est devenue plus compliquée. Vos équipes doivent administrer et exploiter des plateformes cloud, encadrer de nouveaux usages collaboratifs, assister vos employés qui travaillent depuis leur domicile, maîtriser les technologies de VoIP, etc. 2ème constat : c’est aussi plus dangereux ! La cybersécurité nécessite aujourd’hui une expertise à toute épreuve. Difficile, dans ces conditions, d’avoir une personne en interne capable de gérer tous ces aspects. Vous sentez que la situation actuelle doit évoluer. Pour garder votre entreprise performante et compétitive, vous savez qu’il faut entrer dans une nouvelle dynamique et activer de nouveaux leviers.
Votre équipe IT interne peut être un moteur de croissance. Tout dépend de vos enjeux et de votre vision. La voyez-vous comme un simple soutien logistique ou croyez-vous en son véritable potentiel ?
Voyons étape par étape comment libérer ce potentiel !
Etape 1 : évaluer ce que fait votre équipe IT interne
Quel est son rôle ? Traditionnellement, les équipes informatiques sont réparties en 4 rôles :
1 | Directeur des Systèmes d’Informations | Stratégie et Management |
2 | Technicien spécialiste Niveau 3 | Infrastructure / Réseaux / Serveurs/ Cloud |
3 | Technicien Niveau 2 | Postes de travail |
4 | Technicien Niveau 1 | Assistance aux utilisateurs |
Lors de votre évaluation, vous devrez aussi identifier les outils et méthodes utilisés par chacun des rôles. A partir de là, vous pourrez déterminer quels sont les rôles présents dans votre entreprise. Voici quelques exemples :
Exemple 1
Vous avez une personne dédiée à l’informatique interne, plutôt de Niveau 3 qui remplit tous les autres rôles. Ce technicien expert vous coûte assez cher pour faire de l’assistance de Niveau 1. Et il travaille probablement sur des tâches assez simples, qui ne représentent pas son niveau de qualification… Vous le savez, mais vous n’avez personne d’autre pour le faire. !
Exemple 2
Vous avez un super Niveau 2 qui s’occupe bien de la maintenance des postes de travail et de l’assistance auprès de vos collaborateurs. Par contre, pour les sujets plus complexes comme l’infrastructure, le réseau ou encore la vision stratégique, c’est hors de ses compétences.
Exemple 3
Vous avez une équipe complète, du DSI au Niveau 1, tout le monde est là. Mais pour être plus efficace, cette équipe réclame de nouveaux bras…
Il y a aussi l’exemple des PME qui ont grandi, où depuis le début, il n’y a qu’une personne en charge de l’informatique. Vous vous attendez à ce qu’elle sache tout faire. Et au fur et à mesure, votre infrastructure est devenue plus complexe. Votre technicien s’est-il formé sur ces nouvelles technologies ?
De nombreuses organisations IT internes existent, à vous d’identifier, par cette évaluation, s’il vous manque des compétences, et surtout où sont vos vulnérabilités.
Etape 2 : standardiser les outils de votre équipe IT interne
La standardisation c’est la mise en œuvre de normes technologiques dans le but d’apporter de la valeur à l’entreprise. L’objectif est de permettre une hausse de la qualité et de la productivité tout en réduisant les risques.
Posez-vous ces quelques questions : votre équipe utilise quels outils pour la gestion quotidienne de votre informatique ? Comment les mises à jour sont-elles déployées sur les postes de travail ? Quand un collaborateur a besoin d’assistance, votre équipe peut-elle prendre facilement la main à distance sur le poste ? Votre technicien reçoit-il une alerte en cas de connexion intrusive sur vos systèmes ?
Il existe aujourd’hui des technologies de nouvelle génération qui permettent d’automatiser les tâches quotidiennes, de recevoir des alertes et d’être en mode proactif plutôt que réactif.
Votre équipe voudrait avoir accès à tous ces nouveaux outils, mais la technologie en informatique évolue vite ! Et son coût n’est pas toujours abordable pour les non-professionnels.
Optimiser le fonctionnement de votre équipe IT interne avec nos standards MSP
Quietic est un MSP (Managed Service Provider). Pour fournir nos services, nous déployons chez nos clients des standards MSP. Les solutions que nous sélectionnons sont éprouvées par un écosystème mondial de MSP. Nous faisons régulièrement évoluer notre catalogue avec de nouveaux outils MSP. Ceux- ci doivent répondre à une exigence fondamentale : apporter un meilleur fonctionnement à nos clients. L’automatisation et la proactivité font partie de l’ADN des outils MSP.
Pour en parler, prenons rdv !
Quelques exemples d’outils MSP
- Gestion à distance de tous les équipements avec un RMM (Remote Monitoring and Management). Pour comprendre ce que nous faisons avec un RMM, regardez cette vidéo explicative de notre partenaire BeMSP Voir la vidéo
- Protection de vos systèmes avec des solutions nouvelle génération (EDR Endpoint Detection and Response). Qu’est-ce que c’est un EDR ? Voir la page de notre partenaire Webroot
- Automatisation des services d’assistance avec un PSA (Professional Services Automation). Pour comprendre ce que nous faisons avec un PSA, regardez cette vidéo
Etape 3 : Intégrer votre équipe IT interne dans votre stratégie de croissance
Rappelez-vous l’étape d’évaluation. Vous avez un technicien informatique qui endosse les 4 rôles. Il fait face à une surcharge de travail, dans des conditions pas évidentes, avec une majorité de collaborateurs en télétravail. Donnez-lui les standards MSP, et il va devenir beaucoup plus efficace d’un coup ! Et par une relation de cause à effet, toutes vos équipes vont le devenir aussi. Comment faire pour accéder aux standards MSP ?
Avez-vous entendu parler de co-management IT ?
Le co-management IT c’est une relation entre votre équipe IT interne et un MSP. Le MSP va partager ses outils et son expérience. Il va apporter des méthodes qu’il a mis en œuvre auprès de centaines de sociétés. Votre équipe va utiliser les standards MSP pour accompagner le développement de votre entreprise et devenir un moteur de croissance.
Elle pourra de nouveau se concentrer sur ce qui va rendre vos collaborateurs plus efficaces. L’engagement le plus important à prendre avec votre équipe est qu’elle soit en capacité de vous fournir une informatique fiable, innovante et durable pour l’entreprise.
Toutes les stratégies de croissance ont besoin d’être soutenues par une bonne gestion informatique.
Avec le co-management IT, l’entreprise connaîtra une croissance plus rapide. Votre équipe interne est un pilier de votre transformation numérique. Avec plus de temps pour innover, votre PME sera prête à relever les défis à venir.
En conclusion
L’organisation de votre équipe IT interne joue un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise. En commençant par évaluer là où il vous manque des compétences, vous allez identifier assez vite si les outils et méthodes de travail actuels profitent ou non à l’efficacité globale de l’entreprise. En intégrant le co-management IT dans votre stratégie de croissance, votre entreprise va activer une nouvelle dynamique de développement.