Blog
3 mai 2019

Continuité d’activité : hausser la barre pour la fiabilité de votre informatique

Lorsque votre entreprise rencontre des problèmes informatiques, ceux-ci peuvent mettre en danger son activité mais également sa pérennité. Pour contrer ces risques, il est essentiel qu’elle soit dotée de solutions, d’outils et de plans d’actions prévus à cet effet. Découvrez comment vous pouvez protéger au mieux votre entreprise grâce à un plan de continuité d’activité.

Qu’est-ce que la continuité d’activité ?

Il n’est pas simple de définir la continuité d’activité. Chaque entreprise ou structure a sa propre définition. Afin d’expliquer au mieux cette notion, découvrons tout d’abord ce que n’est pas la continuité d’activité.

Continuité d’activité ne signifie pas sauvegarde de données

Bien sauvegarder ses données est primordial pour une entreprise. Cela consiste en la copie ou l’archivage de fichiers et dossiers dans le but de pouvoir les restaurer en cas de pertes. De nombreux facteurs peuvent être la cause de ces pertes de données. Incidents techniques, corruptions volontaires ou non, incendies, virus, erreurs, vols, inondations et bien d’autres encore.

continuité d'activité en entreprise - quietic

La continuité d’activité diffère de la reprise après sinistre

Un plan de reprise après sinistre est un procédé permettant à une entreprise de prévoir, par anticipation, les démarches à entreprendre pour reconstruire et remettre en route un système informatique en cas de sinistre important de son système.

La continuité d’activité : une véritable stratégie de crise

La continuité d’activité ou le plan de continuité d’activité décrit la stratégie à mettre en place lors de crises. Elle regroupe diverses typologies de scénarios et détaille pour chacun d’eux la marche à suivre. Un plan de continuité d’activité, établit donc des règles et instaure des protocoles à suivre en cas d’incident. Il permet de pouvoir connaitre les actions à mettre en place et comment les mettre en place. Elle définit une équipe de crise, un plan de décision, un panel d’actions et d’outils à mettre en place en fonction des événements intervenus, mais donne également accès à des données clés (listes de contact, liste de produits, matières premières, plan du site, etc.).

Bien entendu le plan d’activité de continuité, une fois formalisé, est évolutif. Il doit prendre en compte les changements stratégiques et opérationnels qui ont lieu au sein de l’entreprise, afin d’être toujours à jour.

Pourquoi établir un plan de continuité d’activité ?

Plusieurs raisons expliquent la nécessité d’établir un plan de continuité d’activité. Tout d’abord l’objectif principal de ce plan est d’instaurer une marche à suivre en cas de crise. L’entreprise ne se retrouve donc pas dans l’incapacité de faire face à ses problèmes lorsqu’ils surviennent, mais sait exactement quoi faire, comment le faire et qui doit le faire. Les pertes de temps tout comme la durée de la période de crise sont grâce à cela fortement diminués. L’entreprise peut, selon les cas, poursuivre son activité, ou du moins la reprendre rapidement et n’est ainsi pas bloquée.

continuité d'activité entreprise

Disposer d’un plan de continuité d’activité, s’inscrit dans une démarche proactive. L’entreprise va au-devant des problématiques graves qu’elle pourrait rencontrer. Elle n’attend pas qu’elles interviennent pour agir. Elle y a déjà réfléchi en amont, et n’est donc pas immobilisée ni mise en danger par tel ou tel type d’incident.

Avoir mis en place une telle stratégie est une force qu’il est important de souligner. Commercialement, cela permet à une entreprise de pouvoir rassurer ses prospects, clients ou partenaires. Ces derniers auront moins de mal à lui faire confiance. Ils sauront qu’en cas d’incident l’entreprise pourra rebondir et qu’ils seront moins affectés qu’en collaborant avec entreprise sans plan de continuité d’activité.

Cela permet également à l’entreprise qui le met en place de se poser les bonnes questions. De savoir quels sont ses points forts mais aussi ses points faibles et surtout de savoir ce qui compte vraiment pour son fonctionnement, notamment faut-il mettre en oeuvre une plate-forme de protection des données et de continuité d’activité. En réalisant son plan de continuité d’activité pour ses activités principales, ses métiers, ses ressources, ses partenaires ; elle se rend compte de ce qui est primordial pour elle. Cela peut lui permettre de prendre conscience de certains dysfonctionnements dans son fonctionnement ou business model et l’amener à la recadrer et l’améliorer.

L’instauration de ce type de plan permet également à une entreprise d’adopter une certaine culture de la gestion des risques. Les équipes deviennent alors plus au fait des potentiels risques qui peuvent survenir et prennent davantage de précautions. Elles comprennent les enjeux du respect des règlementations et protocoles, et ne se retrouvent pas démunies face aux incidents. Les collaborateurs sont aussi plus sereins dans leur travail. Ils savent qu’en cas de crise un plan d’action est prévu et que l’activité ne sera pas interrompue.

Pour conclure :

Disposer d’un plan de continuité d’activité pour son entreprise est important. La réalisation de ce type de stratégie peut demander du temps mais est nécessaire. Il en va de la survie d’une entreprise en cas de crise. Pour savoir comment mettre en place un plan de continuité d’activité informatique pour votre entreprise, quelles sont les solutions techniques qui peuvent vous permettre de redémarrez presque temps réel sur site ou dans le cloud, prenez contact avec nos équipes. Nous vous guiderons dans sa réalisation.

Je protège mon entreprise