Contact

Lundi 24 oct 2022

Elaborer un Plan de Secours Informatique

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Que l’on ne s’y trompe pas, les TPE et PME investissent de plus en plus pour renforcer leur cybersécurité : pare-feu, protection des postes, EDR… Certaines ont déjà lancé des programmes de prévention numérique auprès de leurs salariés. Ces entreprises sont en bonne voie pour devenir cyber résilientes ! MAIS, parce qu’il y a un “mais” : la sécurité 100% n’existe pas ! Alors, quelle est la solution ? Elaborer un Plan de Secours Informatique.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi et comment un plan de secours informatique peut sauver votre entreprise ! Avec un modèle de plan à télécharger.

Qu’est-ce qu’un plan de secours informatique ?

Un plan de secours informatique (aussi appelé PSI), est construit pour permettre à une entreprise de survivre à un sinistre en minimisant ses pertes. Un plan de secours informatique permet de réduire le temps de reprise après un sinistre et de retrouver une activité similaire à la normale plus rapidement.

Réussir son plan B

Le point clé de la réussite d’un PSI est sa préparation avec une évaluation en amont des risques et des impacts. La clarté et la bonne communication de votre plan sont capitales pour engager toute l’entreprise vers un retour à la normale rapide. Tout cela doit être cohérent et écrit. Vous devez décrire comment va se dérouler votre plan. Qui prévient qui ? Qui décide d’activer le plan ? Y a-t-il des alertes en amont possibles? Les consignes sont-elles connues par tous les collaborateurs ?

Le fonctionnement d’un PSI doit régulièrement être vérifié. Rien ne vaut un test surtout s’il échoue ! Vous pourrez réadapter votre plan et vous assurer qu’il fonctionnera mieux en cas de besoin.

Le plan de secours est un document vivant ! Votre organisation bouge, vos activités évoluent, les gens changent et le périmètre varie.

Pour démarrer rapidement et élaborer votre plan de secours Téléchargez ce modèle

Une catastrophe pour une entreprise n’est pas nécessairement un événement d’actualité mondiale comme un ouragan ou un tremblement de terre. Dans la vie courante, il peut s’agir d’une pelleteuse qui coupe un câble reliant l’entreprise à internet ! Dans tous les cas, vous avez besoin d’une sauvegarde, et d’une protection face aux petits « désastres » comme des fichiers ou des enregistrements de base de données supprimés accidentellement.

Chez Quietic, nous croyons que la préparation est la pierre angulaire pour savoir gérer une crise. Préparons votre entreprise ensemble !

Contactez-nous

Découvrez également

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2

Mardi 30 jan 2024

Comment choisir le bon prestataire d’infogérance pour votre PME ?

Tags populaires

Articles récents

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2

Mardi 30 jan 2024

Comment choisir le bon prestataire d’infogérance pour votre PME ?

Lundi 13 nov 2023

La transformation numérique avec un prestataire M365 : étapes clés et bonnes pratiques