Contact

Qu’est-ce que la Continuité d’activités ?

Thierry D'ACREMONT
Dirigeant et co-fondateur de QUIETIC

Opérationnel tout le temps

La continuité de service est plus qu’une sauvegarde et une restauration. Elle permet d’aller au-delà de la simple récupération de données, la continuité sauve l’entreprise en la maintenant opérationnelle face à des problèmes dévastateurs tels que ransomware, malware, catastrophes naturelles, coupure réseau et erreurs humaines coûteuses. Plus important encore, la continuité de service offre aux utilisateurs finaux la possibilité de remettre immédiatement en service les systèmes informatiques de l’entreprise.

Toutes les solutions de continuité de service ne sont pas égales

De nombreux systèmes de continuité de service ne sont pas fiables, la restauration à partir de sauvegardes de fichiers s’avère souvent défectueuse le jour où on l’active et l’incapacité de restaurer les données présente un problème majeur. Une continuité de service fiable se doit d’éliminer ces préoccupations en fournissant de meilleures options de sauvegarde et de restauration qui donnent confiance à l’entreprise dans leur protection des données et leur permettre de redémarrer instantanément.

Validation de sauvegarde

Le manque de cohérence dans les performances de sauvegarde signifie d’être proactif. Afin d’assurer l’intégrité de la sauvegarde, une approche intégrée est nécessaire car il n’existe pas de système qui garantit qu’une sauvegarde peut être récupérée.
Les offres de sauvegarde et de récupération basées sur des fichiers ne sauvegardent pas l’ensemble du système, ils ne sont donc pas fiables pour réparer lors d’une catastrophe. Une bonne protection va au-delà des données, elle va jusqu’au système d’exploitation avec une sauvegarde basée sur une image complète du système.
Ces sauvegardes basées sur des images complètes intègrent une meilleure chaîne de sauvegarde et de vérification pour éliminer le risque de sauvegardes défectueuses. On peut ainsi se concentrer sur les enjeux business de son entreprise plutôt que de s’inquiéter de l’intégrité de la sauvegarde et/ou des risques de restauration.

La technologie de chaîne inversée

Pour combattre les taux de défaillance élevés, la technologie de chaine inversée réalise des clichés et du clonage pour une gérer efficacement le stockage. Synthétique, complète et incrémentielle cette technologie permet des sauvegardes plus fréquentes et plus de flexibilité grâce à l’incrémentiel.
Si un seul point de la chaîne de sauvegarde est corrompu ou compromis, le point de récupération et le temps de récupération est optimisé.

Vérification de sauvegarde avancée

La plupart des entreprises ne perçoivent pas que la sauvegarde a échoué tant qu’ils n’ont pas besoin de restaurer à la suite d’un sinistre. Le test de sauvegarde est un processus manuel, difficile et par conséquent, la plupart des entreprises ne le font pas.
Il existe de nouveaux systèmes de vérification par capture d’écran qui permettent de vérifier automatiquement que les sauvegardes peuvent redémarrer. Cette vérification de sauvegarde avancée fait passer la vérification de capture d’écran au niveau supérieur pour donner aux entreprises une confiance de 100% dans leurs sauvegardes. Non seulement le système utilise la vérification d’écran pour garantir que la sauvegarde redémarrera, mais elle utilise également la vérification locale (système de fichiers, volume, VSS et vérifications de ransomware), la vérification des applications et des services et la prise en charge de scripts de vérification personnalisés pour vérifier tous les aspects du système en cours de sauvegarde. La vérification est exécutée lorsque la sauvegarde est effectuée, ce qui élimine la période de stress durant le temps de restauration, moment durant lequel il est trop tard.

Plusieurs options de restauration

Les options de restauration vont de la restauration granulaire pour récupérer des fichiers spécifiques, à la restauration avec système d’exploitation pour restaurer des systèmes entiers et minimiser les temps d’arrêt inutiles.

Restauration de fichiers

Parfois, une restauration peut être aussi petite que quelques fichiers ou dossiers supprimés en raison d’une erreur humaine. La restauration de fichiers est disponible à partir de l’interface utilisateur Web, ce qui la rend accessible à distance.
L’utilitaire de restauration directe est une application entièrement automatisée qui permet de remonter n’importe quelle image sur une machine, il permet de restaurer un ou plusieurs fichiers avec leurs métadonnées et leurs paramètres préservés.

Restauration rapide

Effectuer une restauration rapide en raison de modifications non souhaitées sur une grande quantité de fichiers ou d’une mise à jour de système d’exploitation ou d’application infructueuse présente un certain nombre de défis. Dans ces scénarios, une simple restauration de fichier est lourde en raison du temps qu’il faut pour tout identifier et restaurer manuellement.
La Restauration Rapide est un outil conçu spécifiquement pour ces scénarios, il supprime la nécessité d’effectuer une restauration complète du système. La restauration rapide identifie automatiquement et presque instantanément tous les fichiers ou dossiers qui ont été modifiés de la sauvegarde vers le système d’origine et les signale pour les restaurer. La restauration rapide est facile et permet à l’entreprise de redémarrer et de fonctionner efficacement sans avoir besoin d’effectuer une restauration complète.

Restauration de A à Z

Ce système est destiné à être utilisé lorsqu’un système est endommagé de manière si catastrophique que la seule option est de le reconstruire complètement à partir de zéro. Lorsque ce type de restauration est en cours, l’entreprise peut poursuivre son activité en basculant sur la sauvegarde virtualisée. Pendant une restauration, la technologie permet de copier toutes les modifications apportées à l’état virtualisé dans le système de production – sans interruption. Cette technologie élimine complètement la nécessité de planifier les temps d’arrêt et permet à l’entreprise de se remettre rapidement d’une panne catastrophique.

Virtualisation instantanée

Lorsqu’une machine de production tombe en panne, la virtualisation instantanée permet à l’entreprise de continuer à faire fonctionner la machine tombée en panne localement ou dans le cloud. Pour faciliter ce processus, le système met constamment à jour, valide et stocke les sauvegardes, les rendant instantanément virtualisables à tout point de restauration. Aucune conversion de fichier n’est requise pendant la virtualisation, ce qui simplifie et accélère davantage le processus de récupération.
La virtualisation instantanée peut être particulièrement utile dans le cas d’une attaque de ransomware. Pour de nombreux systèmes de sauvegarde, lorsqu’une attaque de Ransomware est lancée, des données chiffrées peuvent être copiées dans la sauvegarde et rendre le dernier point de restauration inutilisable. Avec la technologie Inverse Chain, les ransomwares agressifs ne peuvent pas compromettre la sauvegarde. Avec la virtualisation instantanée, vous pouvez basculer simplement, puis revenir à un autre point de récupération.

Pour conclure :

Disposer d’une continuité de service pour son entreprise est important. La mise en oeuvre de ce type de stratégie demande analyse, chiffrage pour juger de sa pertinence, mais est nécessaire. Il en va de la survie d’une entreprise en cas de crise. Pour savoir comment mettre en place un plan de continuité d’activité informatique pour votre entreprise, quelles sont les solutions techniques qui peuvent vous permettre de redémarrez presque temps réel sur site ou dans le cloud, prenez contact avec nos équipes. Nous vous guiderons dans sa réalisation.

Découvrez également

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Tags populaires

Articles récents

Vendredi 24 mai 2024

Guide NIS2 pour TPE et PME

Vendredi 22 mar 2024

Ce que révèlent les premiers utilisateurs de Copilot au travail

Lundi 05 fév 2024

Présentation de NIS2