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30 novembre 2020

MSP, fournisseur de succès !

La France lance un plan pour accompagner la transformation numérique des TPE / PME. La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de son utilisation du numérique. Les outils digitaux d’aujourd’hui sont une force pour tout développement d’une activité. Une panne peut rapidement empêcher toutes opérations, entraîner des pertes financières et nuire à la réputation d’une entreprise. Pour éviter cela, le modèle MSP est le modèle d’avenir ! 

Connaissez-vous le modèle MSP ?

Managed Service Provider

Après plus de 20 ans passés dans les domaines de l’infogérance, du Cloud et de la Hotline IT, les fondateurs de Quietic partagent la même vision sur l’évolution que doit prendre la gestion informatique : 

La finalité d’un  MSP c’est de contribuer au développement de son client grâce à une bonne gestion de son informatique. 

 

MSP, Fournisseur de succès

Pour définir les méthodes de travail d’un MSP, 3 ingrédients sont essentiels :

La Vision
La Proactivité
L’Automatisation

Pensez-y comme un changement de mentalité. Etre MSP c’est inclure encore plus de perspectives pour votre croissance. Dans les pays anglo-saxons d’où vient ce modèle, la vision est de voir son prestataire informatique comme un « fournisseur de succès ».

Etre MSP aujourd’hui c’est être un Success Provider !

Dans un contexte où il est plus difficile que jamais de réaliser des bénéfices, tenir sa stratégie est primordial. Demander des conseils avisés peut vous faire économiser beaucoup d’argent. 

Une bonne gestion de l’environnement informatique permet d’améliorer le positionnement stratégique de votre entreprise. L’informatique est un levier pour se démarquer, pour faire grimper la rentabilité de votre entreprise. 

Quelles sont les premières démarches pour mettre en œuvre votre transition vers les services d’un MSP ?

 

Opérer une transition réussie vers les services d’un MSP 

Les méthodes de travail de votre prestataire ont des implications sur votre activité, certains outils peuvent contribuer à réduire vos risques.  Quelle est la marche à suivre pour réussir avec les services d’un MSP ?

 

Les incidences du choix de votre prestataire

Que vous soyez en train d’évaluer si l’externalisation est compatible avec votre stratégie, ou bien que vous vouliez challenger votre prestataire actuel, vous allez rencontrer 2 modèles : d’un côté le canal historique, traditionnel de l’infogérance avec facturation au temps passé, interventions en mode « pompier », et de l’autre le modèle MSP. 

Les méthodes de travail du MSP sont plus exigeantes car elles impliquent que les équipes du MSP se concentrent sur les actions à mener à moyen et long terme pour anticiper, éviter les problèmes, être dans la proactivité, au lieu de prendre des décisions au jour le jour.

Par conséquent, vos employés ont moins de difficultés à utiliser leur équipement informatique et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Ils peuvent consacrer leur temps à des tâches plus importantes pour développer votre entreprise. Le modèle de votre prestataire a des conséquences sur votre activité. L’automatisation d’un certain nombre de tâches comme les mises à jour, permet au MSP de prendre du temps pour vous conseiller, ses équipes veillent à rendre votre travail fluide.

Le modèle MSP est attentif au développement de vos activités

Réduire les risques avec les outils du MSP

Lors du choix d’un partenaire de confiance, les dirigeants de PME doivent être conscients de différents facteurs afin de développer leurs propres activités. Les outils des partenaires informatiques en font partie. Ainsi il sera pertinent de demander au fournisseur que vous allez rencontrer quels outils il utilise pour surveiller vos équipements ? 

Manager votre informatique, c’est avoir les bons outils. Installer un agent sur les postes pour la supervision avec un RMM (remote monitoring management) est la base d’un contrat MSP. Si vous avez déjà un prestataire et qu’il n’a pas installé d’agent sur vos équipements ou qu’il ne vérifie pas les sauvegardes, il fait prendre des risques à votre entreprise. Comment assurer la sécurité des clients quand on n’a pas d’agent sur les machines ?

Les outils du MSP réduisent vos risques.

Quels challenges pour booster votre activité ?

Pouvoir disposer d’un expert, c’est ce que recherchent les clients en priorité. En plus de cette exigence, on attend également des MSP qu’ils gèrent les imprévus. Être un fournisseur expert et fiable est dans l’ADN d’un MSP..

Une année qui bouscule, et après ?

Etre « remote ready «  

C’est le bon moment pour analyser votre expérience de la collaboration à distance, pour compléter vos usages. Nous proposons un service d’assistance à l’utilisation des outils collaboratifs, découvrez ce potentiel pour vos managers et collaborateurs.

 

Suivre et piloter 

  • Une approche plus décentralisée amène plus de challenges pour le pilotage. La cohésion de vos équipes va demander de l’investissement humain et un environnement informatique performant. Pour vous concentrer sur l’atteinte de vos nouveaux objectifs, délestez-vous de la gestion informatique.

 

Elargir son horizon 

L’usage d’outils encore sous-exploités il y 1 an – les solutions collaboratives, le Cloud, les applications SaaS, la téléphonie web, etc… – va considérablement augmenter. Les entreprises qui exploitent ces technologies auront un avantage significatif sur celles qui ne le font pas. Le MSP est là pour gérer et superviser ces outils.

 

Sécuriser, sécuriser et encore sécuriser

Les clients s’attendent à une protection, mais aussi à une expertise en sécurité de la part de leur MSP. On a tous entendu parler autour de nous des ransomwares et du phishing. Cependant, avant de mettre en place telle ou telle technologie de sécurité pour protéger ses clients, un prestataire doit avant tout avoir la maîtrise de la restauration du système, le fameux « backup ». Prenez le contrôle de votre sauvegarde :  créer un Cloud Backup.

C’est toujours bon d’envisager la prochaine étape. Prendre du recul, de la hauteur, c’est aussi le rôle du MSP pour vous donner de la vision, et des perspectives.

 

Une infrastructure informatique de haute qualité peut améliorer la productivité et les capacités d’organisation de l’entreprise. Vous devez stocker vos données en toute sécurité. La bonne infrastructure informatique réduira vos coûts. 

Pour optimiser son utilisation, une analyse approfondie des besoins de votre entreprise est indispensable, et pour cela contactez-nous dès aujourd’hui.

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